Avant de construire ton identité visuelle, de te jeter dans le grand bain en choisissant des couleurs, des typographies, en créant ton logo etc… il y a un certains nombres de questions à te poser, de réflexions à avoir afin de partir sur la bonne voie et que ton identité visuelle représente ton entreprise et transmette réellement le message et les valeurs souhaités.
Quels produits/services proposes-tu ?
Si tu vends des chaussures de luxe pour femme ou si tu proposes des services de coaching aux entrepreneurs ou si tu ouvres un fastfood, cela n’aura pas du tout le même impact sur la création de ton identité visuelle. Imagines Dior avec une identité visuelle tel que McDonald ou l’inverse, ce serait étrange, non ?
Demandes-toi quelle est ta cible ?
De la même manière, si tu cibles des femmes de + de 50ans, des adolescents, des couples, des entrepreneurs, des particuliers … tu ne communiqueras pas de la même manière et ton identité visuelle ne sera clairement pas étudier de la même façon.
Listes les valeurs de ton entreprise ?
Il est important ici de réfléchir aux 3 types de valeurs :
• morales → la loyauté, l’esprit d’équipe…
• sociales → écologie, éthique, santé …
• professionnelles → qualité, innovation, savoir-faire …
Et ici encore une fois, si tu as des valeurs écologiques au sein de ton entreprise et que tu souhaites mettre cela en avant, ta communication devra être en accord avec cela. Au même titre que si tu as créé un produit innovant et que c’est cet aspect que tu veux mettre en avant.
Qui sont tes concurrents ? Et quel univers se dégage-t’il généralement dans ta niche ?
Pour construire ton identité visuelle, je t’invite à faire la liste des tes concurrents et à regarder leurs identités visuelles. Non pas pour copier attention ! Mais pour t’en inspirer ET t’en différencier.
En effet, le fait de voir ce qui se fait dans ton domaine va te permettre de rester cohérent pour les consommateurs en t’en inspirant. Mais cela te permettra également de t’en différencier afin de sortir du lot et d’être remarqué.
Qu’est ce qui te différencie de tes concurrents ?
Egalement, une fois que tu auras listé tes concurrents, demandes-toi ce qui t’en différencie afin de mettre cet/ces aspect.s en avant.
Tu proposes un services supplémentaires ?
Tu utilises des matériaux différents et meilleurs à l’environnement ?
Peu importe ce qui te différencie d’eux, cela sera probablement un point positif pour développer ton business et il sera alors important de le mettre en avant.
Une fois que tu auras répondu à ces questions tu pourras alors te pencher sur ton image de marque et, entre autres, sur ton identité visuelle.
Tu pourras choisir des couleurs non pas parce qu’elles te plaisent mais parce qu’elles sont cohérentes. D’ailleurs je t’ai rédigé un article il y a quelques temps pour t’aider → “Le choix des bonnes couleurs pour son image de marque”
Tu pourras choisir tes typographies, le style de visuels que tu vas utiliser (photographies, icônes, formes…) etc.