Identité visuelle
& création de logo

Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle de ton entreprise est un peu sa carte d’identité. Elle va permettre à ton entreprise d’être reconnaissable facilement et d’un seul coup d’oeil. Cela lui apporte également un aspect plus professionnel et dégage de la confiance auprès des consommateurs. Elle transmet, par le biais d’éléments tel que les couleurs, les images, le logo etc, des messages, des émotions, des ressentis…

L’identité visuelle est une partie de ton image de marque, qui elle, est tout simplement l’image que vont percevoir les consommateurs de ton entreprise. Est ce qu’ils la perçoivent comme une entreprise éco-responsable ? Comme une entreprise professionnelle et sûre ? Est ce qu’ils font naturellement confiance à tes produits et/ou services ? etc. Et cette image ils la perçoivent tant par le branding, c’est à dire ta manière d’être, de t’exprimer, de communiquer, que par l’aspect visuel avec justement l’identité visuelle.

L’identité visuelle est globalement composée de :
– Un logo et ses déclinaisons
– Des typographies
– Une palette de couleurs
– Des éléments visuels (illustrations, icônes…)

Première de couverture du ebook sur l'identité visuelle créé par Azana - Par où commencer pour en créer une percutante et unique
.

Qu’est ce qu’un logo ?

Le logo est un élément qui fait partie de l’identité visuelle qui va venir représenter ton entreprise. Néanmoins, seul, il n’a pas beaucoup d’impact et ne sert pas à grand chose si l’identité visuelle au complet n’est pas créée.
Tu peux avoir un logo imaginé aux p’tits oignons pour ton entreprise, si tu n’as pas de cohérence visuel pour tes supports de communication (typographies, couleurs, éléments…) alors le logo n’aura pas du tout d’impact sur la reconnaissance et le professionnalisme que tu souhaiterais dégager.

tasse à café avec le logo Beezy
photo mettant en scène la carte de visite recto verso de Tibochoc
moodboard de la marque sylvain

Concrètement comment est ce que je peux t’apporter mon aide ?

Après un premier échange afin de comprendre tes problématiques, mais également de mieux connaître ton entreprise, ses valeurs, les messages et émotions que tu souhaites transmettre, je m’imprégnerai de ton univers afin de le retranscrire et de te proposer une identité visuelle cohérente, unique et personnalisée. Cela passera par un processus en plusieurs étapes qui nous permettra d’y aller pas à pas pour construire une identité aux p’tits oignons et que ton entreprise se démarque au milieu de cet océan entrepreneurial.

Parce que son travail est méticuleux et qu’elle a le goût des choses bien faites. Parce qu’elle est très à l’écoute et très professionnelle ! Parce que je n’ai rien à redire sur son travail 🙂

Justine offre un service complet et approfondi. Elle est très à l’écoute de mes besoins et fait un travail rigoureux, à la hauteur de mes espérances et qui correspond à ma personnalité. Je continuerai de recommander vivement ses services à tout mon entourage ! Au moins si ce n’est pas déjà fait 😉

Léa

Traductrice, Myleïs Traduction

Justine est à l’écoute, et très professionnelle. Chaque détail est réfléchi, le tout en respectant au plus juste les demandes qui lui sont formulées, que ce soit dans le domaine de la photographie que du graphisme. A recommander sans hésitation !

Mira

Illustratrice, Miranimalis

Tu veux passer à l’action ?!

Ce que comprend chaque pack

Les premiers échanges

Avant de débuter une quelconque réalisation, nous aurons divers échanges en amont. Un premier qui te permettra de me parler de ton projet afin que je te guide sur le pack à choisir, voir la création d’une offre personnalisée. Cela me permettra de te réaliser ton devis et ton contrat afin que tu en prennes connaissance et les signe si ceux-ci te conviennent.

Ensuite il y aura le petit instant moins rigolo qui sera l’édition de ta facture d’acompte. Le paiement de celle-ci validera définitivement la prestation, et donc la création de ton projet.

Puis je te transmettrai un questionnaire. Celui-ci te permettra de m’informer de touuus les détails de ton projet afin que je puisse avoir le maximum d’informations pour pouvoir le réaliser. 

La facilité de paiement

Il est possible pour chaque pack de payer en une fois ce qui signifie en fait un règlement d’acompte de 30% à la signature du devis, puis le solde à la fin du projet.

Pour le Baby Pack il est sinon possible de régler en 2 fois, c’est à dire 50% au début du projet et 50% à la fin du projet

Pour l’Insta Pack et le Magic Pack, il est possible de régler en 2 ou 3 fois, c’est à dire : 
• Soit 50/50 – début et fin de projet 
• Soit 33/33/34 % – début, milieu et fin de projet 

Un espace Notion personnalisé

Si tu ne connais pas encore Notion, il s’agit d’un logiciel de gestion et organisation à but collaboratif. Il permet énormément de choses tel que de la prise de note, la
gestion de tâches, de projets, l’échange de documents, le stockage d’informations …

J’utilise cet outil dans mon quotidien professionnel, c’est un peu mon 2ème cerveau voire même mon assistant personnel. J’ai absolument tout dedans : mon agenda, mon répertoire, mes projets pro et clients, ma compta, le recap’ de mes devis et factures, mes notes diverses et variées … Bref, tu l’auras compris, au lieu d’utiliser plusieurs logiciels et/ou carnets, j’utilise seulement Notion.

Comme je le disais un peu plus haut, Notion est à but collaboratif, autrement dit il est possible de partager un espace à plusieurs, et j’ai choisi de créer des espaces personnalisés pour chaque personne qui me contacte pour réaliser son projet.

Cet espace permettra alors de tout regrouper au même endroit :
• Nos échanges
• Les intos du projet
• Nos rendez-vous
• Une to-do
Mais aussi cela te permettra d’avoir en temps réel l’avancement du projet. Tu pourras voir les différentes étapes qui le composent, et voir au fur et à mesure celles que j’ai déjà réalisé.

Je te rassure, pas besoin de connaitre comment tonctionne Notion sous toutes ses coutures, j’ai conçu des espaces simple et intuitif afin que tu puisses rapidement le prendre en main. De plus, lorsque tu arriveras sur l’espace, tu y trouveras une petite vidéo ou je t’explique ce que tu peux retrouver dans l’espace et comment tu peux l’utiliser.
Autre avantage à cet outil, tu pourras retrouver ton espace sur tous tes outils numériques : ordinateur, tablette, téléphone.

La réalisation d’un moodboard

Peu importe le pack choisi, avant de commencer le projet de création de ton identité visuelle propre, je commencerai par créer un moodboard, autrement appelé une planche de tendance, afin de te présenter l’univers global que j’imagine pour ton entreprise. Ce moodboard te permettra de me dire si je me dirige dans la bonne direction par rapport aux ressentis que j’aurai eu sur ton projet ou s’il faut ré-ajuster et creuser encore plus.

Le processus de création

Pour tous les packs il y a un processus de création qui est mit en place. C’est à dire que pour chaque élément de création d’un projet (logo, cartes de visite, templates Instagram …) je vais dans un premier temps avoir un travail de recherche, de croquis, puis de mise en forme d’un 1er jet.

Je te proposerai donc ensuite ce premier jet, tu en prendras connaissance, t’en imprégneras et nous ferons un briefing afin que tu puisses me donner tes impressions, tes envies complémentaires, ce que tu n’aimes pas, ce que tu aimerais modifier etc.

Je procéderai alors aux modifications nécessaires avant de te présenter de nouveau l’élément en question. Et nous referons un briefing. 

A savoir que pour chaque élément de chaque pack, 3 modifications sont comprises dans le tarif.

Cela permet de créer un univers et des éléments de communication en parfaite cohérence et harmonie, mais aussi et surtout pour qu’ils soient en accord avec les valeurs et les messages que tu souhaites transmettre. 

L’étape finale

Cette étape arrivera dès lors où tu auras validé chaque élément du projet et qu’il sera donc terminé.

Je pourrai alors te remettre ta facture de solde afin que tu puisses procéder au règlement final. 

C’est seulement lorsque ta facture sera payée que je te remettrai tous les éléments de ton projet. 

Comment sont remis les éléments ?

Ils te seront tous transmis via ton espace Notion où tu pourras facilement les télécharger.

• Le logo et ses déclinaison : format web et print – fond blanc et fond transparent
• Les typographies : format .otf ou .ttf 
• Les éléments visuels (Insta Pack et Magic Pack) : format variable en fonction des éléments, mais généralement PNG ou JPEG – possibilité de fond transparent pour certains
• La carte de visite (Magic Pack) : format PDF pour l’impression
• Les templates Instagram (Insta Pack) : format Canva
• La charte graphique : format PDF 

Ces accompagnements sont faits pour toi si :

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Investissement

Alors bien sûr ici on pourrait parler d’investissement financier, car en effet s’en est un. Mais je voudrais surtout parler de ton investissement personnel, l’investissement que tu souhaites faire pour ton entreprise, pour la faire évoluer, grandir et donc pour te permettre d’en vivre.

Est ce que tu es prêt.e à faire bouger les choses ?

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Échange / Communication

Ici c’est un peu la suite de l’investissement personnel, car pour créer ton identité visuelle et qu’elle soit unique, personnalisée, percutante … je vais avoir besoin de toi. C’est toi qui va faire le début du travail en me donnant toutes les clés pour m’imprégner de ton univers et pouvoir le retranscrire visuellement, et sans toi je ne pourrai pas créer quelque chose qui te ressemble.
De plus, pendant le processus de création il y a des étapes où tu vas intervenir, où on va échanger, communiquer ensemble pour avancer sur ton projet. Si tu veux te lancer, ne penses pas à partir en vacances pendant que je fais le job, car si tu n’es pas là alors le projet n’avancera pas 🤷‍♀️

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Réactivité / Proactivité

Créer une identité visuelle, c’est bien, c’est beau. Mais derrière si tu ne l’utilises pas comme il faut ou pas du tout, ton entreprise ne grandira pas plus qu’avant la création de ton univers. Ce n’est pas simplement en mettant ton logo partout et en utilisant telle ou telle couleur que les clients vont tomber du ciel comme par magie.
Ton identité visuelle va t’aider à avoir une image plus professionnelle, va t’aider à attirer les bons clients, mais derrière tu dois aussi apporter ta valeur, la valeur de ton travail, ton expertise …

Tu te poses encore des questions ?

Tu n’es pas sûr de toi, tu ne sais pas si c’est le bon moment, tu aimerais discuter avec moi avant de te lancer tête baissée, tu as des doutes sur tes besoins, …
Nous pouvons échanger par téléphone durant 45 min afin d’y voir un peu plus clair.
Pour cela, réserves ton appel découverte en cliquant sur le bouton ci-dessous

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