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1 mois = 1 don = 1 association

1% des prestations de service • 2% des ventes de produits digitaux

Identité visuelle
& création de logo

Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle de ton entreprise est un peu sa carte d’identité. Elle va permettre à ton entreprise d’être reconnaissable facilement et d’un seul coup d’oeil. Cela lui apporte également un aspect plus professionnel et dégage de la confiance auprès des consommateurs. Elle transmet, par le biais d’éléments tel que les couleurs, les images, le logo etc, des messages, des émotions, des ressentis…

L’identité visuelle est une partie de ton image de marque, qui elle, est tout simplement l’image que vont percevoir les consommateurs de ton entreprise. Est ce qu’ils la perçoivent comme une entreprise éco-responsable ? Comme une entreprise professionnelle et sûre ? Est ce qu’ils font naturellement confiance à tes produits et/ou services ? etc. Et cette image ils la perçoivent tant par le branding, c’est à dire ta manière d’être, de t’exprimer, de communiquer, que par l’aspect visuel avec justement l’identité visuelle.

L’identité visuelle est globalement composée de :
– Un logo et ses déclinaisons
– Des typographies
– Une palette de couleurs
– Des éléments visuels (illustrations, icônes…)

Première de couverture du ebook sur l'identité visuelle créé par Azana - Par où commencer pour en créer une percutante et unique

Qu’est ce qu’un logo ?

Le logo est un élément qui fait partie de l’identité visuelle qui va venir représenter ton entreprise. Néanmoins, seul, il n’a pas beaucoup d’impact et ne sert pas à grand chose si l’identité visuelle au complet n’est pas créée.
Tu peux avoir un logo imaginé aux p’tits oignons pour ton entreprise, si tu n’as pas de cohérence visuel pour tes supports de communication (typographies, couleurs, éléments…) alors le logo n’aura pas du tout d’impact sur la reconnaissance et le professionnalisme que tu souhaiterais dégager.

tasse à café avec le logo Beezy
photo mettant en scène la carte de visite recto verso de Tibochoc
moodboard de la marque sylvain

Concrètement comment est ce que je peux t’apporter mon aide ?

Après un premier échange afin de comprendre tes problématiques, mais également de mieux connaître ton entreprise, ses valeurs, les messages et émotions que tu souhaites transmettre, je m’imprégnerai de ton univers afin de le retranscrire et de te proposer une identité visuelle cohérente, unique et personnalisée. Cela passera par un processus en plusieurs étapes qui nous permettra d’y aller pas à pas pour construire une identité aux p’tits oignons et que ton entreprise se démarque au milieu de cet océan entrepreneurial.

Parce que son travail est méticuleux et qu’elle a le goût des choses bien faites. Parce qu’elle est très à l’écoute et très professionnelle ! Parce que je n’ai rien à redire sur son travail 🙂

Justine offre un service complet et approfondi. Elle est très à l’écoute de mes besoins et fait un travail rigoureux, à la hauteur de mes espérances et qui correspond à ma personnalité. Je continuerai de recommander vivement ses services à tout mon entourage ! Au moins si ce n’est pas déjà fait 😉

Léa

Traductrice, Myleïs Traduction

Justine est à l’écoute, et très professionnelle. Chaque détail est réfléchi, le tout en respectant au plus juste les demandes qui lui sont formulées, que ce soit dans le domaine de la photographie que du graphisme. A recommander sans hésitation !

Mira

Illustratrice, Miranimalis

Justine m’a créé mon logo, ma charte graphique, les templates pour mon Instagram, et tout est parfait.
Elle a su prendre le temps de m’écouter et de prendre le temps pour cela ! Le résultat est vraiment top
👌👍
J’ai en plus pris la formation Canva pour reprendre le flambeau pour la communication et j’ai appris tout plein de choses qui vont me faire gagner beaucoup de temps
😁🎉
Encore merci Justine
🙏

Marie Laure

Naturopathe, MLB Naturopathie

Pourquoi créer une identité visuelle ?

Actuellement

• Tu galères à trouver des clients

• Tu trouves ton image de marque pas assez professionnelle

• Les personnes qui te contactent ne sont pas les clients avec qui tu souhaiterais travailler

• Tu n’arrives pas à vendre

• Tu as le ressentis que tes prospects n’ont pas assez confiance en tes produits/services

• Tu sais pas comment transmettre ton message

• Tu n’arrives pas à montrer tes valeurs

• Ton chiffre d’affaires stagne total

• Tes éléments de communication font penser à une entreprise qui débute dans les années 90

• Tu te démènes mais t’as l’impression qu’on s’en fou de tes produits/services

 

Après un passage à l’action ?

• Tu vas attirer les clients comme des mouches

• Tu auras une image de marque professionnelle

• Les personnes qui te contacteront seront toutes des prospects qualifiés avec qui tu as vraiment envie de travailler

• Tu réussiras à vendre beaucoup plus facilement

• Les prospects auront « naturellement » confiance en ton entreprise et en tes produits/services

• Ton/tes messages seront transmis en toute simplicité 

• Tes valeurs seront visibles 

• Ton chiffre d’affaires s’envolera (jusqu’à +24%)

• Tes éléments de communication seront cohérents, harmonieux et attiseront la curiosité au premier coup d’oeil

• Ton entreprise sera remarquée

• Tu te démarqueras plus facilement de tes concurrents grâce à un univers entièrement personnalisé

 

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Prise de contact

Tu as un projet et tu souhaites collaborer avec moi. Tu me contactes via le formulaire mis à ta disposition afin de me donner quelques détails sur toi, ton entreprise et ton projet.

Cela va me permettre de pouvoir avoir une première idée de ce que tu as besoin et te dire si je suis, ou non, la bonne personne pour réaliser ton projet.  

Ma réponse

• Si je ne suis pas la bonne personne pour ton projet, je te redirigerai alors vers des confrères/consoeurs qui seront plus à même de pouvoir t’aider. 

• Si je suis la bonne personne pour ton projet, on fixera alors un RDV en visio pour que tu puisses me parler plus en détail de ton projet, tes problèmes, tes besoins et que je puisse te faire une proposition commerciale (un devis).

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La proposition commerciale

Je t’enverrai donc une proposition commerciale par email à la suite de notre entrevue.

Il est rare que je puisse te donner un tarif lors de notre visio car j’ai besoin de reprendre toutes les informations que tu m’auras transmises afin de pouvoir faire une proposition personnalisée. 

Je transmet généralement la proposition sous 24h maximum.

Si la proposition commerciale te convient, il ne restera qu’à signer le devis et le contrat, à verser ton acompte, et le projet pourra démarrer.

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1ère partie du projet : Tes devoirs

Avant que je me lance moi-même dans les recherches pour la construction de ton univers, je vais avoir besoin de toi.

Pour cela je vais te transmettre un questionnaire, qui va te permettre de me transmettre toutes les informations détaillées sur toi, ton entreprise, tes services/produits, tes valeurs, ta cible de client.e.s …

Autant d’informations qui me permettront de m’imprégner totalement de ton univers afin de pouvoir ensuite le retranscrire visuellement, de manière la plus fidèle et cohérente possible.

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2ème partie : Le moodboard

Autrement appelé « planche de tendance » le moodboard est commun à chaque projet de création d’univers visuel. 

Il va me permettre de te présenter un univers global, un esprit global si tu préfères de ce que j’imagine pour ton entreprise. 
Des photos, des couleurs, des typographies, des éléments graphiques … un mélange d’éléments que je visualise pour la construction de ton univers.

Ce moodboard permettra de vérifier que je me dirige dans la bonne direction par rapport à ton projet.

3ème partie : La recherche détaillée

Une fois qu’on aura validé le moodboard, peut-être directement, peut-être après quelques modifications, je pourrai passer à la recherche plus détaillée de ton univers.

• Recherche des couleurs, typographies, …

• Réalisation de croquis puis mise en forme de logos et déclinaisons

Dès lors où j’aurai terminé cette étape, nous programmerons un RDV en visio afin que je te présente cet ensemble.
Je pourrai alors avoir tes réactions à chaud, nous pourrons en discuter ensemble, tu pourras me poser tes questions, me donner ton avis, les modifications éventuelles que tu envisages …

Puis je pourrai alors procéder aux éventuelles modifications avant de te renvoyer une nouvelle proposition. 

4ème partie : La validation du projet

Cette partie est la dernière et elle intervient seulement lorsque tu auras validé entièrement ton univers visuel.

À ce moment là, je pourrai alors te transmettre ta facture de solde, ainsi que tous tes fichiers que j’aurai déposé dans un dossier Google Drive, rangés et classés tout bien comme il faut ^^

Projet de création d’univers visuel à partir de 1300€

Un espace Notion personnalisé

mock up représentant un ordinateur, une tablette et un téléphone avec comme présentation sur les écrans, l'espace Notion personnalisé pour les clients de Azana Justine Putigny

Si tu ne connais pas encore Notion, il s’agit d’un logiciel de gestion et organisation à but collaboratif. Il permet énormément de choses tel que de la prise de note, la
gestion de tâches, de projets, l’échange de documents, le stockage d’informations …

J’utilise cet outil dans mon quotidien professionnel, c’est un peu mon 2ème cerveau voire même mon assistant personnel. J’ai absolument tout dedans : mon agenda, mon répertoire, mes projets pro et clients, ma compta, le recap’ de mes devis et factures, mes notes diverses et variées … Bref, tu l’auras compris, au lieu d’utiliser plusieurs logiciels et/ou carnets, j’utilise seulement Notion.

Comme je le disais un peu plus haut, Notion est à but collaboratif, autrement dit il est possible de partager un espace à plusieurs, et j’ai choisi de créer des espaces personnalisés pour chaque personne qui me contacte pour réaliser son projet.

Cet espace permettra alors de tout regrouper au même endroit :
• Nos échanges
• Les infos du projet
• Nos rendez-vous
• Une to-do
Mais aussi cela te permettra d’avoir en temps réel l’avancement du projet. Tu pourras voir les différentes étapes qui le composent, et voir au fur et à mesure celles que j’ai déjà réalisées.

Je te rassure, pas besoin de connaitre comment fonctionne Notion sous toutes ses coutures, j’ai conçu des espaces simples et intuitifs afin que tu puisses rapidement le prendre en main. De plus, lorsque tu arriveras sur l’espace, tu y trouveras une petite vidéo où je t’explique ce que tu peux retrouver dans l’espace et comment tu peux l’utiliser

Autre avantage à cet outil, tu pourras retrouver ton espace sur tous tes outils numériques : ordinateur, tablette, téléphone.

Cet accompagnement est fait pour toi si :

Investissement

Alors bien sûr ici on pourrait parler d’investissement financier, car en effet s’en est un. Mais je voudrais surtout parler de ton investissement personnel, l’investissement que tu souhaites faire pour ton entreprise, pour la faire évoluer, grandir et donc pour te permettre d’en vivre.

Est ce que tu es prêt.e à faire bouger les choses ?

Échange / Communication

Ici c’est un peu la suite de l’investissement personnel, car pour créer ton identité visuelle et qu’elle soit unique, personnalisée, percutante … je vais avoir besoin de toi. C’est toi qui va faire le début du travail en me donnant toutes les clés pour m’imprégner de ton univers et pouvoir le retranscrire visuellement, et sans toi je ne pourrai pas créer quelque chose qui te ressemble.
De plus, pendant le processus de création il y a des étapes où tu vas intervenir, où on va échanger, communiquer ensemble pour avancer sur ton projet. Si tu veux te lancer, ne penses pas à partir en vacances pendant que je fais le job, car si tu n’es pas là alors le projet n’avancera pas 🤷‍♀️

Réactivité / Proactivité

Créer une identité visuelle, c’est bien, c’est beau. Mais derrière si tu ne l’utilises pas comme il faut ou pas du tout, ton entreprise ne grandira pas plus qu’avant la création de ton univers. Ce n’est pas simplement en mettant ton logo partout et en utilisant telle ou telle couleur que les clients vont tomber du ciel comme par magie.
Ton identité visuelle va t’aider à avoir une image plus professionnelle, va t’aider à attirer les bons clients, mais derrière tu dois aussi apporter ta valeur, la valeur de ton travail, ton expertise …

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