Création de ton identité visuelle

Pourquoi créer une identité visuelle complète, et non pas « juste un logo » ?

L’identité visuelle de ton entreprise est un peu sa carte d’identité.

Elle va permettre à ton entreprise d’être reconnaissable facilement et d’un seul coup d’oeil.
C’est ce qui va lui apporter un aspect plus professionnel et qui va dégager de la confiance auprès des consommateurs.
Ton identité visuelle transmet, par le biais de divers éléments, des messages, des émotions, des ressentis…

Ces fameux éléments sont : 
– Un logo et ses déclinaisons
– Des typographies
– Une palette de couleurs
– Des éléments visuels (illustrations, icônes…)

Tu vois alors avec cette explication que le logo fait parti de ton identité visuelle. Mais à lui tout seul il ne va pas te servir à grand chose.
Ce n’est pas le logo qui apporte à une entreprise du professionnalisme, de la reconnaissance et une image forte. C’est l’ensemble de ton univers qui a cette responsabilité.

Le logo va en effet apporter sa touche, mais il le fera au même titre que les polices d’écritures, les couleurs …

Pour finir, il faut savoir qu’une identité visuelle doit être construite de manière stratégique pour avoir un réel impact. 

Choisir des éléments au hasard ne servira pas ton entreprise. Ils doivent être choisi après beaucoup de réflexion, de recherche et de compréhension de ton univers, tes objectifs, ta cible de clients etc. 

tasse à café avec le logo Beezy
logo Emmanuelle Dousset - living stones
photo mettant en scène la carte de visite recto verso de Tibochoc

• Tu cibles tout le monde pour ne pas te fermer de porte mais les clients ne se bousculent pas au portillon

• Tu trouves ton image de marque pas assez professionnelle

• Les personnes qui te contactent ne sont pas les clients avec qui tu souhaiterais travailler

• Tu ne sais pas comment transmettre tes messages

• Tu n’arrives pas à montrer tes valeurs

• Tes éléments de communication font penser à une entreprise qui débute dans les années 90

• Tu te démènes mais t’as l’impression qu’on s’en fout de tes produits/services

• Tu as l’impression de ressembler un peu trop à tes concurrents

Si tu te reconnais dans au moins une de ces phrases,
alors je peux t’apporter mon aide.

Après un premier échange afin de comprendre tes problématiques, mais également de mieux connaître ton entreprise, ses valeurs, les messages et émotions que tu souhaites transmettre, je m’imprégnerai de ton univers afin de le retranscrire et de te proposer un univers visuel cohérent, personnalisé et construit avec stratégie. Cela passera par un processus en plusieurs étapes qui nous permettra d’y aller pas à pas pour construire un univers entière sur-mesure, afin que tu puisses te démarquer au milieu de cet océan entrepreneurial.

Comment se déroule la création d’un projet ?

1 •

Un premier échange

Tu as un projet et tu souhaites collaborer avec moi. Je te propose dans un premier temps que l’on échange en visio (ou en physique si tu es vers Lons-le-Saunier) afin que tu puisses me parler de ton projet, tes objectifs, tes besoins, etc.

Cet échange va nous permettre de voir si le feeling passe dans un premier temps. Car par la suite, un projet de création d’univers visuel demande du temps et beaucoup d’échanges. Alors si on ne s’entend pas, ce sera pas fou-fou 

Puis ça va aussi me permettre d’évaluer si je suis ou non la bonne personne pour réaliser ton projet.

2 •

La proposition commerciale

Après avoir échangé de vive voix avec toi, si le feeling passe et que je suis la bonne personne pour réaliser ton projet, je pourrai alors te transmettre une proposition de prestation (autrement appelée « proposition commerciale »). 

Il est possible que je puisse te donner un tarif lors de notre visio mais il arrive aussi que j’ai besoin de reprendre toutes les informations que tu m’auras transmises afin de pouvoir faire une proposition personnalisée.

Je transmet généralement la proposition sous 24h à 48h maximum.

Si la proposition commerciale te convient, je t’enverrai ton devis à signer, ainsi que ton contrat, puis par la suite, ta facture d’acompte.

3 •

1ère partie du projet : Tes devoirs

Avant que je me lance moi-même dans les recherches pour la construction de ton univers, je vais avoir besoin de toi.

Pour cela je vais te transmettre un questionnaire, qui va te permettre de me transmettre toutes les informations détaillées sur toi, ton entreprise, tes services/produits, tes valeurs, ta cible de client.e.s …

Autant d’informations qui me permettront de m’imprégner totalement de ton univers afin de pouvoir ensuite le retranscrire visuellement, de manière la plus fidèle et cohérente possible.

4 •

2ème partie : Le moodboard

Autrement appelé « planche de tendance » le moodboard est commun à chaque projet de création d’univers visuel. 

Il va me permettre de te présenter un univers global, un esprit global si tu préfères de ce que j’imagine pour ton entreprise. 
Des photos, des couleurs, des typographies, des éléments graphiques … un mélange d’éléments que je visualise pour la construction de ton univers.

Ce moodboard permettra de vérifier que je me dirige dans la bonne direction par rapport à ton projet.

5 •

3ème partie : La recherche détaillée

Une fois qu’on aura validé le moodboard, peut-être directement, peut-être après quelques modifications, je pourrai passer à la recherche plus détaillée de ton univers.

• Recherche des couleurs, typographies, …

• Réalisation de croquis puis mise en forme d’un logo et ses déclinaisons

Dès lors où j’aurai terminé cette étape, nous programmerons un RDV en visio afin que je te présente cet ensemble.
Je pourrai alors avoir tes réactions à chaud, nous pourrons en discuter ensemble, tu pourras me poser tes questions, me donner ton avis, les modifications éventuelles que tu envisages …

Puis je pourrai alors procéder aux éventuelles modifications avant de te renvoyer une nouvelle proposition. 

6 •

4ème partie : La création de tes autres éléments
et/ou la validation du projet

Cette étape va différer en fonction de tes besoins, objectifs et de ce que nous aurons décidé de créer pour toi et ton entreprise.

Autrement dit, il pourra y avoir encore un certain chemin à parcourir pour créer divers éléments dont tu aurais besoin (carte de visite, CGV personnalisées, templates de proposition commerciale, pack Instagram …)

Pour chaque élément, il y aura une étape de création, puis de présentation, et de modifications avant validation.

Enfin lorsque tu auras validé entièrement ton univers visuel et tous ses éléments, alors il y aura la dernière étape : la remise de tes fichiers.

Je t’éditerai ta facture de solde si celle-ci n’a pas été réalisée plus tôt, puis je te remettrai tous tes fichiers que j’aurai déposé dans un dossier Google Drive, rangés et classés tout bien comme il faut ^^

Un espace Notion personnalisé

espace notion personnalisé - azana - justine putigny

Si tu ne connais pas encore Notion, il s’agit d’un logiciel de gestion et organisation à but collaboratif. Il permet énormément de choses tel que de la prise de note, la
gestion de tâches, de projets, l’échange de documents, le stockage d’informations …

J’utilise cet outil dans mon quotidien professionnel, c’est un peu mon 2ème cerveau voire même mon assistant personnel. J’ai absolument tout dedans : mon agenda, mon répertoire, mes projets pro et clients, ma compta, le recap’ de mes devis et factures, mes notes diverses et variées … Bref, tu l’auras compris, au lieu d’utiliser plusieurs logiciels et/ou carnets, j’utilise seulement Notion.

Comme je le disais un peu plus haut, Notion est à but collaboratif, autrement dit il est possible de partager un espace à plusieurs, et j’ai choisi de créer des espaces personnalisés pour chaque personne qui me contacte pour réaliser son projet.

Cet espace permettra alors de tout regrouper au même endroit :
• Nos échanges
• Les infos du projet
• Nos rendez-vous
• Une to-do
Mais aussi cela te permettra d’avoir en temps réel l’avancement du projet. Tu pourras voir les différentes étapes qui le composent, et voir au fur et à mesure celles que j’ai déjà réalisées.

Je te rassure, pas besoin de connaitre comment fonctionne Notion sous toutes ses coutures, j’ai conçu des espaces simples et intuitifs afin que tu puisses rapidement le prendre en main. De plus, lorsque tu arriveras sur l’espace, tu y trouveras une petite vidéo où je t’explique ce que tu peux retrouver dans l’espace et comment tu peux l’utiliser

Autre avantage à cet outil, tu pourras retrouver ton espace sur tous tes outils numériques : ordinateur, tablette, téléphone.

Photo de Justine Putigny - Azana

Si une identité visuelle est conçue avec stratégie,
une entreprise peut la garder en moyenne jusqu’à 10 ans.

Ce qui revient à payer environ 15€/mois pour avoir une identité visuelle magnétique et qui t’apportera des clients fidèles avec qui tu veux travailler.

Le prix d’un forfait Free quand t’as la box internet qui va avec.
tasse à café avec le logo Beezy
logo Sophia moon sophrologue
photo mettant en scène la carte de visite recto verso de Tibochoc

Prête à te sentir pleinement alignée avec ton entreprise ?

FORMULE SUR-MESURE

Univers complet de A à Z

→ La première phase du projet est de créer ton identité visuelle au complet, de manière stratégique et sur-mesure.

La deuxième phase est de peaufiner au maximum ton image de marque grâce à la création d’une panoplie de supports de communication entièrement conçus sur-mesure, par rapport à tes besoins.
Carte de visite, univers Instagram, Facebook, CGV, template de proposition commerciale, livret d’accueil, etc..

• Le but d’un projet comme celui-ci, c’est qu’une fois notre collaboration terminée, tu aies, non pas une identité visuelle sur-mesure, mais tout un univers complet à ton image.

De quoi réellement marquer les esprits, transpirer le professionnalisme et attirer tes clients de coeur naturellement, et ce que tu communiques en local ou en ligne.

Pour accompagner cette offre :

• Un espace notion personnalisé

• Des échanges en visios entre les étapes principales du projet

• 1h de visio supplémentaire
à prendre dans les 3 mois qui suivront la fin du projet, où je pourrai répondre à toutes tes questions si tu es perdue dans l’utilisation de ton univers, de tes éléments de com’ …

À partir de 2300€

8 à 12 semaines

FORMULE DEMI-MESURE

Création de ton identité visuelle

Ce projet permet de créer ton identité visuelle au complet, de manière stratégique et sur-mesure.

• Le but d’un projet comme celui-ci, c’est que tu puisses avoir une base solide afin de commencer à communiquer de manière efficace et cohérente.

Pour accompagner cette offre :

• Un espace notion personnalisé

• Des échanges en visios entre les étapes principales du projet

À partir de 1400€

6 à 8 semaines

3 Choses à savoir avant de collaborer avec moi

Tout projet est une collaboration

Oui, c’est moi qui vais créer ton logo, contruire ton identité visuelle… néanmoins, je vais avoir besoin de toi pour pouvoir réaliser ton projet et avancer. Ce n’est pas un travail à sens unique mais bien une collaboration.

Je ne suis ni un robot, ni une machine

La créativité n’arrive pas sur commande ou pas l’opération du saint esprit. De plus je réalise plusieurs projets en même temps.
Autrement dit, un projet, quelqu’il soit ne se réalise pas en 3 jours. Encore moins la création d’un univers visuel au complet.

Si tu souhaites avoir ton identité visuelle pour hier, désolée mais tu n’es pas au bon endroit. 

Je respecte les deadlines si tu respectes les tiennes

Comme je le disais dans le 1er point, ton projet est une collaboration.
Il va donc y avoir divers échanges, tu vas devoir me faire des retours etc.
Je me suis toujours engagée à respecter mes deadlines (autrement dit les dates buttoires fixées).
Mais, si de ton côté tu prends du temps pour les briefings, que tu n’es pas (ré)active, que tu décides de partir 3 semaines en vacances en pensant que ça va se faire tout seul, alors le projet pourra prendre plus de temps que prévu et le rendu final pourrait ne pas être à la date que l’on s’est fixée au début. 

error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana 😉