Le choix des bonnes couleurs pour son image de marque

par | Mai 31, 2021

Aujourd’hui on va parler des couleurs. Car oui, les couleurs ont leur importance puisqu’elles apportent chacune un ressenti particulier, une émotion … et un mauvais choix de couleur peut être fatal pour ton entreprise.

Et bien oui, si tu as une entreprise écologique, que tu souhaites alors attirer des prospects, et donc futurs clients, qui eux aussi prône l’écologie mais que tu choisis les mauvaises couleurs pour ton identité visuelle et donc pour ta communication tu risques de ne pas du tout attirer les personnes que tu souhaites.
Alors tu pourrais me dire “ok, écologie = couleur verte”. Alors oui, mais pas que. En effet, c’est la couleur à laquelle on pense en premier, mais tu te doutes bien que tu ne vas pas utiliser que celle-ci dans ta communication.

C’est donc pour cela qu’il est important de savoir ce que chacune représente et dégage comme émotion.

1 – Un petit recap’ des bases

Couleurs primaires et les couleurs secondaires :

→ Les couleurs primaires : Magenta / Cyan / Jaune
Ces 3 couleurs sont LA base. En peinture par exemple, tu pourras faire vos autres couleurs avec ces 3 là. Le magenta et le cyan te donneront du violet par exemple, et ensuite si tu souhaites un violet plus bordeaux tu mettras plus de rouge que de bleu etc…

→ Les couleurs secondaires : Violet / Vert / Orange
Ce sont les 3 couleurs que l’on retrouve lorsqu’on mélange 2 couleurs primaires ensemble à égal quantité.

Couleurs chaudes et couleurs froides :

Tout d’abord, parler de couleurs chaudes ou froides c’est parler de couleurs, teintes, tons qui tirent plus vers l’orange ou plus vert le bleu. Ce sera plus parlant en image, alors voici un petit cercle chromatique pour t’expliquer tout ça

Autrement dit,

→ Les couleurs chaudes sont les jaune, les orange, les rouge, le bordeaux, les marron

→ Les couleurs froides sont les bleu, les cyan, les violet, les vert

Tu peux déjà te rendre compte avec ces informations que l’importance des couleurs commence à se faire comprendre.
Les couleurs chaudes inspirent la chaleur, l’été, elles sont également plus dynamiques.
Tandis que les couleurs froides vont inspirer la fraicheur, l’hiver, elles ont un côté plus doux.

Il serait donc par exemple illogique d’être vendeur de poêle à bois et de faire une communication dans les teintes de bleu et mauve. S’il devait y avoir des couleurs à intégrer on serait plutôt sur du jaune/orangé/rouge qui apporterait la chaleur que provoque un poêle.

2 – Le détail

Maintenant que tu as connaissances des bases, tu connais la différence entre les couleurs primaires et secondaires, entre les couleur chaudes et les couleurs froides, je vais te détailler chaque couleur, enfin, je ne vais pas sortir la palette photoshop pour réellement faire chaque couleur 😄, les grandes bases te suffiront amplement. Chaque couleur a sa “personnalité” et comme tu l’auras compris son importance dans la symbolique et les valeurs que tu souhaites transmettre.

Je vais décomposer les couleurs en 3 parties :

• Les couleurs (jaune, bleu, violet…)
• Le noir, le blanc et le gris
• L’argent, l’or, le bronze…

-> Les couleurs

💛 Jaune

-> Gaieté, chaleur, puissance, amitié, soleil, spontanéité, connaissance, joie, …

Le jaune représente le soleil, le smiley. C’est une couleur joyeuse, positive, lumineuse.
Elle attire l’attention ce qui permet également de l’utiliser pour prévenir d’un danger par exemple “
⚠️
Les teintes de jaunes sont très vastes, il sera alors aussi nécessaire de faire attention aux différences entre un jaune pâle et un jaune prononcé par exemple qui n’apporteront pas la même symbolique.
Un jaune pâle sera doux tandis qu’un jaune plus prononcé pourra évoquer la nature (les fleurs, le soleil…). Gaieté, chaleur, puissance, amitié, soleil, spontanéité, connaissance, joie, …

❤️ Rouge

-> Amour, passion, chaleur, énergie, sexualité, ardeur, triomphe, interdiction, courage, action, danger, énergie, colère, …

Le rouge est associé à la chaleur, à l’amour, à la passion, l’énergie. Mais aussi à la colère, au danger, aux interdictions.
C’est une couleur qui peut être très contradictoire et il est important de l’associée correctement pour transmettre son message correctement.
Le rouge attire l’oeil, les camions de pompier sont rouges, les panneaux stop, sens interdit … sont également rouge. On retrouve cette couleur dans beaucoup de marques également : Coca-Cola, Netflix, Nutella, Lego, Heinz, Ray-Ban, Lewis, Kit-Kat … 

🧡 Orange

-> Dynamisme, joie, créativité, communication, jeunesse, optimisme, énergie,…

Le orange associe la chaleur du rouge et la joie du jaune ce qui lui donne un certain dynamisme.
Le orange, tout comme le fruit apporte de la vitalité (associé à la vitamine C). C’est une couleur qui attire également l’oeil bien qu’un peu moins que le rouge.
Le orange représente la jeunesse ce qui fait qu’elle est beaucoup utilisée par des marques qui souhaitent toucher une cible jeune (Fanta, Nickelodeon…) 

💗 Rose

-> Féminité, douceur, enfance, tendresse, sentimental, romantisme,…

A l’heure actuelle, lorsque l’on voit du rose on pense automatiquement (ou presque) à la féminité. Le rose évoque également la douceur, la sensibilité.
Tout comme le jaune, sa différence de contraste (rose poudré, rose plus flashy…) aura son importante. Et les autres couleurs à laquelle elle sera associée aussi.
Par exemple, si je prend du rose poudré et du bleu layette on pensera jeune enfance, douceur… Alors que si je prend un rose plus flashy associé à du noir, on sera plus sur un sentiment féminin et de séduction. 

💙 Bleu

-> Fidélité, loyauté, calme, intelligence, sérénité, confiance, fraicheur, eau, ciel, bien-être,…

Le bleu est une couleur qui représente l’intelligence et la responsabilité.
Elle est calme et sereine. C’est également une couleur froide qui fait penser à l’eau, la glace.
Le bleu est la couleur la plus appréciée que ce soit des hommes ou des femmes.
Elle est souvent utilisée par les entreprises qui souhaitent transmettre de la confiance et de la sécurité (Banque Populaire, HP, Samsung, Allianz, Facebook…) 

💚 Vert

-> Nature, écologie, jeunesse, bio, croissance, renouveau, repos, espérance, stabilité, finances, …

Dans un premier temps, le vert évoque la nature, le bio, l’écologie. Mais c’est également une couleur qui symbolise la croissance, le renouveau, la jeunesse, le passage à l’action “tu as le feu vert!” et une certaine forme de sécurité financière.
Vous pouvez retrouver le vert tant dans une banque (Crédit Agricole), que pour une marque bio et/ou naturelle (Gamm Vert, AB), mais finalement on le retrouve dans beaucoup de catégories d’entreprises SubWay, Acer, Panzani, Cetelem, Perrier etc… 

💜 Violet

-> Délicatesse, spiritualité, méditation, amitié, paix, imaginaire, luxe, …

Le violet est une couleur qui peut être à la fois chaude et froide. Si vous prenez un violet prune ce sera une couleur froide, quand à un violet bordeaux ce sera une couleur chaude.
Elle associe la passion du rouge et le calme du bleu.
Le violet était associée à la royauté ce qui a fait de cette couleur une couleur prestigieuse, luxueuse.
Elle est aussi associé au monde spirituel étant la couleur représentant le dernier chakras (le chakras coronal) qui est celui de la sagesse, la connaissance de soi, la connexion spirituel.
Si tu fais quelques recherches tu te rendras compte que, par rapport à d’autres couleurs, celle ci est très peu utilisée par les entreprises. On y retrouve tout de même Milka, Wonca ou encore Yahoo. 

🤎 Marron

-> Masculinité, naturel, confort, stabilité, solidité, …

Le marron est associée à la terre, le naturel (bois), l’encrage (les racines), ce qui en fait une couleur de stabilité, soutien.
Cette couleur transmet de la fiabilité et de la solidité.
Tout comme le violet, peu d’entreprises utilisent cette couleur pour leur logo, on y retrouve UPS qui a choisi d’utiliser le marron plutôt que le bleu pour transmettre sa fiabilité. 

-> Le noir, blanc et gris

⚫️ Noir

-> Élégance, audace, haut de gamme, tristesse, …

Bien que le noir puisse avoir des connotations pas très réjouissante tel que la mort, la tristesse, le deuil) pour ta communication le noir peut être synonyme d’élégance. C’est une couleur mystérieuse.
Et c’est aussi une couleur neutre, que l’on utilise pour du simple texte par exemple. 

⚪️ Blanc

-> Simplicité, pureté, minimalisme, sobriété, propreté, innocence, modernisme, …

Le blanc est en fait un mélange de toutes les couleurs de l’arc en ciel, bien qu’on ne le voit que ‘blanc’.
Il est synonyme de pureté, de propreté. Il représente également le simple, sobre, moderne.
Et c’est une couleur neutre qui mettra en avant toutes les autres couleurs associées. 

🔘 Gris

-> Fiabilité, conventionnel, professionnalisme, maturité, tristesse, conservatrice,…

Le gris représente la maturité et la fiabilité. C’est une couleur qui représente le sérieux, le conventionnel. 

-> L’argent, l’or, le bronze et autres couleurs métalliques

-> Richesse, luxe, prestige, prospérité, glamour, puissance, éclat, …

Ces couleurs sont associées aux métaux précieux et donc à la richesse, aux bijoux.
Elles sont souvent accordées avec le noir ou le blanc.
Les couleurs métallisées apportent du prestige et une certaine valeur aux produits. On le retrouve bien souvent pour les marques de luxes ou des évènements prestigieux (Or : festival de Canne, Miss France, … / Argent : Apple, Audi…) 

Conclusion

Et voilà, tu sais maintenant tout des couleurs et tu peux donc commencer à réfléchir dans la bonne direction.

Comme tu l’auras compris il ne suffit pas de se dire “tiens j’aime beaucoup le vert je vais en mettre dans mon logo” 😌

Et même si tu n’appliques pas toutes les règles, tu sais qu’il faudra tout de même en suivre quelques unes si tu veux que tes visuels soient cohérents avec les valeurs de ton entreprise 😉

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