Les erreurs courantes dans la création de ton identité visuelle

par | Mar 14, 2023

Lorsque tu crées une identité visuelle pour ton entreprise, il est important de prendre en compte tous les éléments qui contribuent à la création d’une image de marque forte et cohérente. Cependant, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent nuire à cette image. Voici quelques erreurs courantes à éviter lors de la création d’une identité visuelle pour ton entreprise.

 

Ne pas définir clairement ton public cible

Il est important de savoir à qui tu t’adresses avant de commencer à créer ton identité visuelle. Cela t’aidera à déterminer les couleurs, les polices et les images qui conviendront le mieux à ton public cible. Pour ça tu dois etre au clair avec ton positionnement avant de penser à construire ton identité visuelle, sinon tu risques de perdre du temps et/ou de l’argent et de devoir tout recommencer quelques mois plus tard.
Tu peux t’aider de l’article que j’avais écris sur le positionnement pour y voir un peu plus clair de ce côté là.

 

Utiliser trop de couleurs

Bien que les couleurs soient un élément important de l’identité visuelle, il est important de ne pas en utiliser trop. Utiliser trop de couleurs peut rendre ton image de marque confuse et difficile à mémoriser. De plus tu risques plus de te perdre toi-même dans leur utilisation que de les utiliser correctement. Vaut mieux avoir 3 couleurs utiliser à bon escient que 7 couleurs avec lesquels tu te mélangeras les pinceaux.

 

Ne pas être cohérent

Une fois que tu as défini les éléments de ton identité visuelle, il est important de les utiliser de manière cohérente sur tous les supports de communication. Cela inclut les cartes de visite, les bannières publicitaires, les sites web, etc.

 

Ne pas être différent

Il est important de se démarquer de la concurrence en créant une identité visuelle unique pour ton entreprise. Si tu ressembles trop à tes concurrents, tu auras du mal à te faire remarquer. Pour cela tu peux sonder ce qui se fait dans ton secteur en flannant sur les réseaux sociaux, internet, pinterest… Ça va te permettre autant de rester cohérente pour ta cible en construisant un univers qui parle à tes clients de coeur tout en pouvant te différencier de tes concurrents.

 

Négliger l’importance de la typographie

Les polices utilisées dans ton identité visuelle sont tout aussi importantes que les couleurs et les images. Il est important de choisir des polices qui conviennent à ton public cible et à l’image de marque que tu souhaites véhiculer. Au même titre que les couleurs, les typographies ont des symboliques particulières et doivent être choisies avec stratégie.

 

Conclusion,

En évitant ces erreurs courantes, tu peux créer une identité visuelle forte et cohérente pour ton entreprise qui t’aidera à te démarquer de la concurrence et à te faire remarquer par ton public cible.

Et si tout ça te parait complément fou, que tu ne sais pas comment t’y prendre, que tu n’as pas le temps … je peux t’aider à construire ton identité visuelle de manière stratégique et totalement personnalisée 🙌

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