Les erreurs courantes dans la création de ton identité visuelle

par | 14 Mar 2023

Lorsque tu crées une identité visuelle pour ton entreprise, il est important de prendre en compte tous les éléments qui contribuent à la création d’une image de marque forte et cohérente. Cependant, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent nuire à cette image. Voici quelques erreurs courantes à éviter lors de la création d’une identité visuelle pour ton entreprise.

 

Ne pas définir clairement ton public cible

Il est important de savoir à qui tu t’adresses avant de commencer à créer ton identité visuelle. Cela t’aidera à déterminer les couleurs, les polices et les images qui conviendront le mieux à ton public cible. Pour ça tu dois etre au clair avec ton positionnement avant de penser à construire ton identité visuelle, sinon tu risques de perdre du temps et/ou de l’argent et de devoir tout recommencer quelques mois plus tard. 
Tu peux t’aider de l’article que j’avais écris sur le positionnement pour y voir un peu plus clair de ce côté là. 

 

Utiliser trop de couleurs

Bien que les couleurs soient un élément important de l’identité visuelle, il est important de ne pas en utiliser trop. Utiliser trop de couleurs peut rendre ton image de marque confuse et difficile à mémoriser. De plus tu risques plus de te perdre toi-même dans leur utilisation que de les utiliser correctement. Vaut mieux avoir 3 couleurs utiliser à bon escient que 7 couleurs avec lesquels tu te mélangeras les pinceaux. 

 

Ne pas être cohérent

Une fois que tu as défini les éléments de ton identité visuelle, il est important de les utiliser de manière cohérente sur tous les supports de communication. Cela inclut les cartes de visite, les bannières publicitaires, les sites web, etc.

Télécharge ta checklist des éléments de com’ à créer à ton image pour t’aider dans cette phase

 

Ne pas être différent

Il est important de se démarquer de la concurrence en créant une identité visuelle unique pour ton entreprise. Si tu ressembles trop à tes concurrents, tu auras du mal à te faire remarquer. Pour cela tu peux sonder ce qui se fait dans ton secteur en flannant sur les réseaux sociaux, internet, pinterest… Ça va te permettre autant de rester cohérente pour ta cible en construisant un univers qui parle à tes clients de coeur tout en pouvant te différencier de tes concurrents.

 

Négliger l’importance de la typographie

Les polices utilisées dans ton identité visuelle sont tout aussi importantes que les couleurs et les images. Il est important de choisir des polices qui conviennent à ton public cible et à l’image de marque que tu souhaites véhiculer. Au même titre que les couleurs, les typographies ont des symboliques particulières et doivent être choisies avec stratégie.

 

Conclusion,

En évitant ces erreurs courantes, tu peux créer une identité visuelle forte et cohérente pour ton entreprise qui t’aidera à te démarquer de la concurrence et à te faire remarquer par ton public cible.

Et si tout ça te parait complément fou, que tu ne sais pas comment t’y prendre, que tu n’as pas le temps … je peux t’aider à construire ton identité visuelle de manière stratégique et totalement personnalisée 🙌

D’autres idées de lecture

Comment utiliser la psychologie des couleurs pour renforcer ton image de marque ?

Tu te demandes comment renforcer ton image de marque ? L'une des réponses se trouve peut-être dans la psychologie des couleurs. En effet, les couleurs ont une influence sur les émotions et les comportements des individus, et peuvent donc être utilisées de manière...
Identité visuelle et charte graphique quelle est la différence ?

Identité visuelle et charte graphique, quelle est la différence ?

L'identité visuelle et la charte graphique d'une entreprise sont deux éléments clés de la communication visuelle d'une entreprise. Bien qu'ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ont des significations et des fonctions distinctes.   L’identité...
quel budget pour un reportage photos pro

Quel budget prévoir pour un reportage photos professionnel ?

Si tu es en train de lire cet article, c'est probablement que tu te poses des questions sur le budget à prévoir pour un reportage photos de portrait pour ton entreprise. Ne t'inquiète pas, tu es au bon endroit ! Je vais t'aider à y voir plus clair.   Plusieurs...
error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana 😉