Qu’est ce que le positionnement en marketing ?

par | 18 Oct 2022

Je ne suis pas la plus grande experte en marketing et en positionnement, néanmoins il me semble nécessaire de t’en parler.

En effet, si tu souhaites (faire) construire une identité visuelle pour ton entreprise, et que celle-ci est un impact positif, qu’elle soit cohérente avec ce que tu vends, alors ton positionnement doit-être clair.

Le positionnement a deux facettes :

• L’image que ton entreprise renvoie auprès des consommateurs par rapport à tes concurrents.
Ici tu n’as pas la main dessus, c’est la situation réelle du marché, c’est ce qui est défini par les consommateurs.

• L’image que tu souhaites que les consommateurs perçoivent.
Ici en revanche c’est toi qui va choisir comment tu souhaites être perçue. Il s’agit donc du positionnement que tu souhaites. C’est un choix stratégique qui va définir beaucoup de décision future au sein de ton entreprise.

Ce positionnement que tu choisis va par la suite te permettre d’être cohérente dans tes choix de prix, canaux de distribution, communication …

Et tu l’auras surement compris, quand l’image que tu souhaites que les consommateurs perçoivent est la même que celle perçue par les consommateurs c’est que tu as réussi a communiquer et transmettre le positionnement que tu souhaites.

Les caractéristiques d’un bon positionnement

Un bon positionnement doit être simple, crédible et attractif.

Simple : que ton offre soit facilement compréhensible par les consommateurs

Crédible : que ton offre soit pertinente par rapport au positionnement de tes concurrents, et adaptée aux besoins de tes potentiels clients

Attractif : que ton offre soit réellement différenciante de ce qui est proposé sur le marché

Comment définir ton positionnement ?

1 – Définir ton client de coeur

Tu vas en effet devoir connaître ton client de coeur afin de pouvoir ajuster ton positionnement, car bien sûr, c’est ce client de coeur que tu vas devoir toucher, et qui va devoir se reconnaître et être attiré par tes produits/services.

2 – Définir les valeurs de ton entreprise

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre ? Pourquoi fais-tu ce que tu fais ? Quelle est la raison d’être de ton entreprise ? Quel est ton pourquoi ?

L’objectif est d’engager ton client de coeur autour de tes concepts.

3 – Définir tes concurrents et ce qui t’en différencie

Ici tu vas devoir lister tes concurrents directs et indirects. Et ensuite noter tout ce qui te différencie d’eux, tout ce qui différencie ton offre. Quelle est ta proposition de valeur ? Qu’est ce qui te différencie vraiment ? Qu’est ce que tu fais de mieux ? etc.

4 – Rassembler des témoignages

Si tu as déjà des témoignages de tes précédents clients, tu les reprends et les analyses. Quels sont les termes qui ressortent le plus, les adjectifs qui décrivent ton entreprise, tes produits/services.

Si tu n’as pas encore de témoignages, à toi d’aller à la pêche 🎣

Quels sont les objectifs d’un bon positionnement ?

• De te distinguer de tes concurrents directs et indirects

• De renforcer la valeur perçue de ton entreprise, produits/services des consommateurs

• D’engager des personnes (prospects, clients, fournisseurs) envers ton entreprise

• De fidéliser et pérenniser la relation client

En résumé

Ton positionnement doit pouvoir être résumé en une phrase qui va regrouper :

• Le produit/service que tu proposes

• Ton client de coeur

• Le problème auquel ton client de coeur fait face

• La manière dont ton produit/service peut résoudre ce problème

• Les principales caractéristiques de ton produit/service

Cela peut donner une phrase du type :

Je fournis …(produit/service), pour …(client de coeur) qui fait face à …(son problème). Mon…(produit/service) peut/est … (principales caractéristiques de ton produit/service qui le démarque de la concurrence)

Pourquoi le positionnement est nécessaire pour construire ton identité visuelle ?

On a vu précédemment que ton positionnement va donner le ton sur la valeur perçue de ton entreprise par les consommateurs.

L’identité visuelle est là pour renforcer cette image, pour marquer les esprits, et attirer les bons clients. Ton identité visuelle va être la partie visible, elle va retranscrire visuellement ce que tu souhaites transmettre.

Autrement dit si ton positionnement n’est pas clair, ton identité visuelle ne le sera pas non plus et ne pourra pas avoir l’impact souhaité.

C’est pour cela que tu dois être au clair avec ton positionnement : client de coeur, valeur perçue souhaitée, … avant de te lancer dans la création de ton identité visuelle.

D’autres idées de lecture

Calendrier marketing 2023 - partie 1 - janvier à juin

Calendrier marketing 2023 – Partie 1 : Janvier à Juin

Créer des éléments de com’ c’est bien. Les anticiper c’est encore mieux. Pour ça, tu vas te baser sur tes objectifs, les projets que tu veux mettre en place et donc créer des évènements quelqu’ils soient (création d’un ebook, d’une masterclass, lancement d’une...
Les 5 étapes pour créer une identité visuelle

Les 5 étapes de création d’une identité visuelle

Faire construire ton identité visuelle c’est une chose, mais peut-être que tu te poses des questions. Entre autre, quelles sont les étapes pour la construire ? Pourquoi cela prend tant de temps ? Alors voici un article afin de te présenter les étapes par lesquelles je...
l'art de se préparer pour s'organiser - article de blog - écrit par marine de mabsn business sur le blog de justine putigny de azana

L’art de se préparer pour s’organiser en tant qu’entrepreneur

Nous pouvons essayer de multiples méthodes d’organisation, mais je reste convaincu que la meilleure méthode se trouve en nous, elle reste unique à chacun. Je reste convaincu que ce n’est pas à moi de me plier à une organisation spécifique, mais en revanche, c’est à...
error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana 😉