Créer une image de marque percutante grâce à un reportage photos personnalisé

par | Juin 14, 2021

Lorsque tu es entrepreneuse, que ce soit en tant que solopreneuse ou à la tête d’une grande entreprise, il est essentiel de te démarquer si tu souhaites sortir du lot. Pour cela, divers éléments entrent en jeu, notamment la création d’une image de marque solide, qui repose sur un branding bien défini et une identité visuelle cohérente, percutante et unique.

Dans cette identité visuelle, tu retrouveras le nom de ta marque, le logo et ses déclinaisons, les couleurs utilisées, les typographies, ainsi que les visuels tels que les images, les icônes et les photographies.

Lorsque tu débutes, tu peux utiliser des photographies libres de droits que tu trouves en ligne sur des sites spécifiques. Cependant, si tu veux réellement te démarquer et avoir une image de marque entièrement personnalisée et unique, il est préférable d’avoir des photographies personnalisées qui représentent concrètement ton entreprise et toi-même.

C’est là qu’intervient la réalisation de ce que j’appelle “le reportage métier”.

Qu’est-ce qu’un reportage métier ?

Il se compose de trois parties, trois prestations en une, si tu préfères.

Les photos de ton local (ou de tes locaux)

Elles mettent en avant l’endroit où tu travailles, que ce soit un bureau de 20 m², une boutique de 50 m² ou un atelier de 150 m².

Les photos de portraits (les tiens et ceux de ton équipe si vous travaillez à plusieurs)

Cela permet de mettre des visages sur des noms pour tes prospects, surtout si tu travailles principalement à distance. De plus, lorsque tu as une boutique par exemple, le fait d’avoir vu la personne en photo avant de la rencontrer en vrai crée un sentiment de proximité. On a l’impression de déjà connaître le professionnel qui nous accueille.

Les photos de mise en situation

Ces clichés montrent l’action en cours et créent un certain dynamisme, notamment si tu les partages sur ton site internet ou sur les réseaux sociaux. Ils permettent également de présenter les processus que tu utilises, renforçant ainsi la proximité avec les prospects et les clients.

Ces photographies, comme je l’ai mentionné précédemment, ajoutent de la valeur à ton image de marque, car elles sont uniques et entièrement personnalisées. Elles donnent un aspect plus professionnel à ton entreprise.

Comment bien préparer ton reportage photos ?

Supposons que tu aies déjà contacté ta photographe et signé le devis.

Sache déjà que tu n’es pas obligée de réaliser toutes ces photographies en une seule fois. Tu peux répartir les séances en fonction de tes besoins du moment et de ton budget. Cependant, il peut être avantageux de réaliser le reportage dans son ensemble lors de la même journée. En effet, cela réduira les coûts en termes de déplacements pour la photographe. Si tu choisis de le faire en plusieurs fois, les déplacements seront plus nombreux et le coût global sera probablement plus élevé.

Une fois le devis signé, il est temps de fixer une date (ou plusieurs).

  • Choisis un moment où tu seras disponible pour accueillir la photographe, lui présenter les lieux, l’équipe, tes services et/ou produits.
  • Sélectionne une période sans clients présents sur place afin d’être disponible, de ne pas être interrompue toutes les cinq minutes, et pour que les locaux soient libres pour réaliser les photographies. Dans le cas où des clients doivent être présents pour les mises en situation, n’oublie pas d’obtenir leur autorisation en matière de droit à l’image. Ils doivent être informés que des photos seront prises et de la manière dont elles seront utilisées (site internet, réseaux sociaux, flyers, plaquettes, etc.). Leur accord doit être obtenu par le biais de l’autorisation d’utilisation d’images.

Informe ton équipe :

  • Préviens-les de la venue de la photographe.
  • Informe-les également de la réalisation des photos de portraits, le cas échéant. De la même manière que pour tes clients, les membres de ton équipe doivent être d’accord pour être photographiés et que les clichés soient utilisés à des fins professionnelles et commerciales.
  • Assure-toi que toute l’équipe soit présente le jour J.

Prépare ton local (ou tes locaux) :

Qu’il s’agisse d’un bureau, d’une boutique ou d’un atelier, il est nécessaire de préparer ton espace avant l’arrivée de la photographe :

  • Range les objets superflus : pas de poubelles visibles ou d’éléments encombrants.
  • Assure-toi que les lieux soient propres : nettoie les vitres, le sol, élimine la poussière (tout se voit sur les photographies !).
  • Opte pour une ambiance épurée : retire tout ce qui n’est pas directement lié à ton entreprise (affiches, flyers et cartes de visite d’autres entreprises ou événements, les piles de papier sur les bureaux doivent être enlevées).

Prépare les mises en situation :

Avant l’arrivée de la photographe, détermine ce que tu souhaites mettre en valeur afin de ne pas perdre de temps à réfléchir sur place. Si tu as des doutes, n’hésite pas à en discuter avec ta photographe à l’avance. Cela te permettra de savoir ce que tu dois préparer ou sortir à l’avance, si tu as besoin de la présence d’autres personnes (par exemple, des clients) ou de mettre en marche certaines machines, etc.

Voilà, tu es prête à réaliser un reportage photographique pour ton entreprise ! Avec ces clichés personnalisés et uniques, tu vas créer une image de marque percutante qui te démarquera de tes concurrents.

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