Ton entreprise mise en valeur grâce à des photographies personnalisées

par | Juin 14, 2021

Lorsque l’on est entrepreneur, que ce soit solopreneur ou ayant une grande société, il faut se démarquer si l’on souhaite sortir du lot, se démarquer de ses concurrents et attirer de nouveaux clients.

Cela passe par diverses choses tel que, par exemple, la création d’une bonne image de marque qui elle se décompose d’ailleurs par la mise en place d’un branding ainsi que la réalisation d’une identité visuelle cohérente, percutante et unique.

Dans cette identité visuelle, on va retrouver le nom de la marque, le logo et ses déclinaisons, les couleurs utilisées, les typographies etc… mais également les visuels tel que les images, les icônes mais également les photographies.

Quand on commence, on peut éventuellement utiliser des photographies libres de droit que l’on trouve en ligne sur des sites spécifiques, mais si l’on veut se démarquer réellement et avoir une image de marque entièrement personnalisée et unique, il faudra alors avoir des photographies personnalisées et uniques, qui représentent concrètement notre entreprise et nous même.

C’est alors que vient la réalisation de ce que j’appelle « le reportage métier ».

Qu’est ce que le reportage métier ?

Il se compose de 3 parties, 3 prestations en une si tu préfères.

  • Les photos du local (ou des locaux)

Elles permettront de mettre en avant le lieu de travail, que ce soit un bureau de 20m2, une boutique de 50m2, un atelier de 150m2 …

  • Les photos portraits
    (de toi, et de ton équipe si vous travaillez à plusieurs)

Cela va permettre de mettre des visages sur des noms pour tes prospects, surtout si tu travailles principalement à distance. Mais également lorsque tu as une boutique par exemple, le fait d’avoir vu la personne en photo avant de la voir en vrai apporte un sentiment de proximité, on a l’impression de déjà connaître le professionnel qui nous accueil.

  • Les photos de mise en situation

Ces photos permettent de montrer le passage à l’action, permettent de créer un certain dynamisme si par exemple tu les partages sur ton site internet, sur les réseaux sociaux… , elles permettent également de montrer les procédés utiliser, et encore une fois que le prospect et le client se sente plus proche.

Et bien sûr, toutes ces photographies, comme je le disais un peu plus haut, vont apporter de la valeur à ton image de marque puisqu’elles seront uniques et entièrement personnalisées. Elles apportent un aspect plus professionnel à ton entreprise.

Comment bien préparer son reportage métier ?

Admettons que tu as déjà contacté ton.ta photographe et le devis est signé.

Saches déjà, que tu n’es pas obligé de réaliser toutes ces photographies en une fois. Tu peux très bien répartir les séances, en fonction de tes besoins du moment, en fonction de ton budget … Néanmoins saches tout de même qu’il peut être plus avantageux de réaliser le reportage dans son ensemble sur la même journée, car le.la photographe n’aura qu’un seul déplacement à réaliser, ce qui peut réduire le coût total de la prestation, alors que si tu fais en 3 fois, 3 moments différents, les déplacement seront décuplés et le coût global sera surement plus élevé.

  • Une fois que le devis est signé, il va falloir fixer une date (ou plusieurs)

• Penses à un moment où tu seras disponible pour accueillir le.la photographe, lui présenter les lieux, l’équipe, tes services et/ou produits …

• Penses à un moment où il n’y aura pas de clients sur place afin d’être disponible, de ne pas être interrompu.e toutes les 5 min, et également que les locaux soient libres pour réaliser les photographies
→ La seule possibilité que des clients soient présents est éventuellement pour les photos de mise en situation. Mais attention aux autorisations de droit d’image. Tes clients doivent être informés qu’ils vont être pris en photos, de la manière dont les photographies vont être utilisées (site internet, réseaux sociaux, flyers, plaquettes…), et doivent être d’accord avec cela (faire signer des autorisations d’images)

  • Prévenir ton équipe

• La prévenir qu’un.e photographe va venir

• La prévenir également de la réalisation des photographies de portraits s’il y en a de prévu
→ De la même manière que pour tes clients, les membres de ton équipe doivent être d’accord avec le fait d’être pris en photo et que les photographies soient utilisées à des fins professionnelles et commerciales.

• La prévenir afin de faire en sorte que toute l’équipe soit présente le jour J.

  • Préparer ton local

Qu’il s’agisse d’un bureau, d’une boutique, d’un atelier … ton local doit être préparé avant l’arrivé du/de la photographe :

• Il devra être rangé : pas d’objets parasites (poubelles visibles …)

• Il devra être nettoyé : Vitres, sol, poussière … (tout se voit sur les photographies !)

• Il devra être épuré : ce que j’entend par là, c’est que tout ce qui ne concerne pas ton entreprise devra être enlevé (affiches, flyers et cartes de visite d’autres entreprise ou évènement, les piles de papier sur les bureaux devront être enlevés…)

  • Préparer les mises en situation

Avant l’arrivée du/de la photographe tu devras savoir ce que tu souhaites mettre en situation afin de ne pas perdre de temps à réfléchir sur place ce que tu vas bien pouvoir faire ou présenter.

Si tu as des doutes n’hésites pas à en parler avec ton/ta photographe à l’avance.

Cela te permettra de savoir ce que tu dois préparer ou sortir à l’avance, si tu as besoin que d’autres personnes soient présentent (clients par exemple), si tu as besoin de mettre en route telle ou telle machine etc…

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