Pourquoi créer une bonne image de marque est important ?

par | Mai 17, 2021

Aujourd’hui on va parler « image de marque » et plus particulièrement pourquoi cette image de marque est-elle importante pour ton entreprise.

Mais avant tout, je vais déjà faire un petit récapitulatif rapide pour expliquer ce qu’est l’image de marque, car si tu ne situes pas bien ce que c’est et que je te donne les informations de pourquoi elle est importante, tu ne comprendras finalement pas pourquoi elle l’est, importante.

Qu’est ce que l’image de marque ? 

C’est tout simplement ce que les gens vont penser de ton entreprise.
Quels ressentis vont-ils avoir vis à vis de ta marque ou de ton entreprise.
Est ce qu’ils vont se dire que c’est une entreprise éco-responsable ? Est ce qu’ils vont se dire que c’est une marque luxueuse ou une marque bas de gamme ? Est ce qu’ils vont ressentir de la confiance envers ton entreprise ou ta marque ? etc…

Elle est composée du branding et de l’identité visuelle.
Le branding étant les actions mises en place par l’entreprise et qui créé un ressentis via des éléments intangibles. C’est en quelque sorte le lien émotionnel qui va être créé.
Tandis que l’identité visuelle va être composée des éléments visibles par le consommateurs, tels que ton logo, les couleurs que tu vas utiliser dans ta communication, les typographies, etc…

L’image de marque se décompose dans 3 « catégories » :

→ L’image voulue : ce que l’entreprise souhaite transmettre comme message, comme valeurs, comme ressentis
→ L’image perçue : ce que les consommateurs perçoivent et ressentent
→ L’image réelle : ce que l’entreprise / la marque est vraiment, qu’elles sont réellement ses valeurs … C’est pour cela que lorsque tu créés ton image de marque il faut faire très attention pour que ton image voulue soit au plus proche de l’image réelle, mais également en te mettant à la place des consommateurs afin que ce qu’ils perçoivent soit également au plus proche de ce que toi tu souhaites transmettre.

C’est d’ailleurs pour cela que ça ne se construit pas en un claquement de doigt en se disant « Tiens, j’aime bien le jaune et le vert, je vais utiliser ses couleurs. Puis pour mon logo je voudrais une fleur » car si tu vends des chaussures, les consommateurs ne comprendront pas du tout ton message.
(ok, j’ai vraiment pris un exemple démesuré et qui m’est venu au moment où j’écris cet article, mais c’est pour que tu comprennes où je veux en venir)

Alors, pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

→ Transmettre les valeurs de ton entreprise

Comme je te l’expliquais plus haut, l’image de marque est réfléchie afin de transmettre le bon message et les bonnes valeurs de ton entreprise/ta marque.

Si tu es une entreprise éco-responsable, tu devras alors adapter ton branding et ton identité visuelle afin que ton image reflète les valeurs de l’éco-responsabilité. Tu utiliseras alors des termes adaptés à cet univers et surtout appliqueras tes valeurs (zéro déchet, respect de l’environnement, réduction de la pollution, recyclage…).
Quant à ton identité visuelle, tu seras probablement tourné.e sur des couleurs qui reflète la nature et le naturel (vert, beige, …) utilisera des matières comme le papier recyclé pour tes cartes de visite etc.

→ Cibler les bons consommateurs, les bons prospects

On ne peut pas plaire à tout le monde, on est bien d’accord là-dessus. Donc plutôt que d’essayer de plaire à tout le monde, ton image de marque permettra de cibler les consommateurs qui prône les mêmes valeurs que ton entreprise.

Si je reprends mon exemple d’éco-responsabilité, inutile d’avoir une image de marque passe partout qui risque de te faire perdre des clients mécontents de l’image qu’ils ont perçue par rapport à l’image réelle qu’à ton entreprise, ou encore des clients qui prônes les mêmes valeurs mais qui n’ont pas compris ton message.
Si ton image est en accord avec tes valeurs, tu cibleras directement les fondu d’éco-responsabilité comme toi, qui auront déjà une bonne impression en se disant « chouette, j’ai perçue ça et c’est ça que je retrouve dans cette entreprise ».
Ils deviendront alors probablement des clients, et même surement par la suite des clients fidèles s’ils sont également contents des produits ou services.

→ Te différencier de tes concurrents

Le fait de personnaliser ton image de marque en la rendant unique et propre à tes valeurs te permettra de te différencier de tes concurrents.

Pour ça il est important de bien se connaître, bien connaître son entreprise/sa marque et son public cible.
Cela te permettra de créer un univers propre à toi qui marquera d’autant plus les esprits.

→ Développer ta notoriété

Et en parlant d’esprit, le fait d’avoir une image de marque propre à soi, à son entreprise/sa marque, et qu’en plus elle soit cohérente avec les valeurs que tu souhaites transmettre te permettra de rester dans la tête des consommateurs.

Elle sera alors plus facile à retenir, et petit à petit on entendra parlé plus que de toi.

Il n’y a qu’à voir les grosses société tel que Coca-Cola ou McDonald, le rouge et le blanc nous font pensé à Coca, ainsi que si je te montrais uniquement le « C » de Coca-Cola tu serais que c’est cette marque, tout comme pour McDonald et son « M » bien défini dans l’esprit de chacun.e.

Et le fait de rester dans l’esprit des gens fera qu’ils viendront plus facilement chez toi.
Au sein d’une conversation par exemple, quelqu’un qui demande à l’autre personne « tu connaitrais pas une entreprise qui propose X ou X services ?  » « ah si ! il y a l’entreprise ABC, ça à l’air top, ils ont tels services, j’ai vu leur pub sur internet, sur un flyer … »

→ Faire grandir ton entreprise, et ton chiffre d’affaires

Le fait d’avoir une bonne image de marque te permettra donc d’être cohérent donc d’apporter de la confiance envers les consommateurs. Elle te permettra de te différencier de tes concurrents. Et aussi de développer ta notoriété.

Alors tout cela te permettra de faire grandir ton entreprise et par conséquent ton chiffre d’affaires !

Pour une personne physique on dit toujours qu’il ne faut pas se fier à l’apparence.

Mais pour une entreprise c’est justement l’apparence qui est la première chose que les consommateurs perçoivent et ressentent. Et si cette première apparence n’est pas bonne alors ils ne viendront probablement pas acheter vers toi.

Il est donc très important de soigner ton image de marque et surtout de ne pas mentir à travers celle-ci ce qui te porterait grandement préjudice.
Car il est souvent bien plus facile de dire ce qui ne va pas que ce qui va, et pour les retours clients c’est la même chose. Un avis négatif marque souvent bien plus qu’un avis positif.
Et en reprenant mon exemple d’éco-responsabilité, si tu prône cela mais qu’à côté de ça tu as une entreprise qui gaspille, qui pollue, qui ne respecte pas ces valeurs là, très vite les consommateurs vont s’en apercevoir et ta notoriété va en prendre un sacré coup.

Autrement dit il faut soigner son image de marque et transmettre tes VRAIES valeurs !

error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana 😉