Pourquoi créer une bonne image de marque est important ?

par | Mai 17, 2021

Aujourd’hui, on va parler “image de marque” et plus particulièrement de son importance pour ton entreprise. Avant tout, je vais faire un petit récapitulatif pour t’expliquer ce qu’est l’image de marque, car si tu ne saisis pas bien ce concept, tu ne comprendras pas pourquoi elle revêt une telle importance.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque représente tout simplement ce que les gens pensent de ton entreprise. Il s’agit des sentiments qu’ils éprouvent à l’égard de ta marque ou de ton entreprise. Vont-ils considérer ton entreprise comme éco-responsable ? Vont-ils la percevoir comme une marque de luxe ou bon marché ? Auront-ils confiance envers ton entreprise ou ta marque ? Ce sont autant de questions qui définissent l’image de marque.

Elle est constituée du branding et de l’identité visuelle. Le branding englobe les actions mises en place par ton entreprise pour susciter des émotions chez les consommateurs. Il s’agit en quelque sorte du lien émotionnel créé avec ta marque. Quant à l’identité visuelle, elle comprend les éléments visibles par les consommateurs, tels que ton logo, les couleurs que tu utilises dans ta communication, les typographies, etc.

L’image de marque se décompose en trois “catégories” :

L’image voulue : il s’agit du message, des valeurs et des émotions que ton entreprise souhaite transmettre.

L’image perçue : c’est la manière dont les consommateurs perçoivent et ressentent ta marque.

L’image réelle : c’est l’authenticité de ton entreprise, ses véritables valeurs…

C’est pourquoi, lorsque tu crées ton image de marque, il est essentiel de veiller à ce que ton image voulue corresponde le plus possible à l’image réelle. Il est également important de te mettre à la place des consommateurs afin qu’ils perçoivent ce que tu souhaites réellement transmettre.

D’ailleurs, la construction d’une image de marque ne se fait pas en un claquement de doigts en disant simplement : “J’aime le jaune et le vert, je vais utiliser ces couleurs. Et pour mon logo, je veux une fleur.” Si tu vends des chaussures, les consommateurs ne comprendront pas du tout ton message. Cet exemple est exagéré, mais il te permet de comprendre où je veux en venir.

Alors, pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

→ Transmettre les valeurs de ton entreprise

Comme je te l’ai expliqué précédemment, l’image de marque est réfléchie afin de transmettre le message et les valeurs de ton entreprise ou de ta marque. Si tu es une entreprise éco-responsable, tu devras adapter ton branding et ton identité visuelle pour que ton image reflète les valeurs de l’éco-responsabilité. Utilise des termes adaptés à cet univers et surtout, applique tes valeurs telles que le zéro déchet, le respect de l’environnement, la réduction de la pollution, le recyclage, etc. En ce qui concerne ton identité visuelle, opte probablement pour des couleurs qui évoquent la nature et le naturel (vert, beige, …) et utilise des matières comme le papier recyclé pour tes cartes de visite, par exemple.

→ Cibler les bonnes consommatrices, les bonnes clientes

Il est impossible de plaire à tout le monde, nous sommes d’accord sur ce point. Plutôt que d’essayer de satisfaire tout le monde, ton image de marque te permettra de cibler les consommatrices qui partagent les mêmes valeurs que ton entreprise. Reprenons l’exemple de l’éco-responsabilité : inutile d’adopter une image de marque passe-partout qui risquerait de te faire perdre des clientes mécontentes de l’image perçue par rapport à l’image réelle de ton entreprise.

Si ton image est en accord avec tes valeurs, tu cibleras directement les passionnées d’éco-responsabilité comme toi, qui auront déjà une bonne impression en se disant : “J’ai perçu ça et c’est exactement ce que je retrouve dans cette entreprise.” Ils deviendront probablement des clientes et, à l’avenir, peut-être des clientes fidèles si les produits ou services les satisfont également.

→ Te différencier de tes concurrentes

En personnalisant ton image de marque pour la rendre unique et en adéquation avec tes valeurs, tu te démarqueras de tes concurrentes. Pour cela, il est important de bien te connaître, de bien connaître ton entreprise ou ta marque ainsi que ton public cible. Cela te permettra de créer un univers qui t’est propre et qui marquera davantage les esprits.

→ Développer ta notoriété

Une image de marque qui te correspond, cohérente avec les valeurs que tu souhaites transmettre, te permettra de rester dans l’esprit des consommatrices. Elle sera plus facile à retenir et, peu à peu, on entendra parler de toi. Prenons l’exemple de grandes sociétés comme Coca-Cola ou McDonald’s : le rouge et le blanc nous font immédiatement penser à Coca-Cola, tout comme si je te montrais uniquement le “C” de Coca-Cola, tu saurais immédiatement de quelle marque il s’agit. Il en va de même pour McDonald’s et son “M” facilement identifiable.

Le fait de rester présent dans l’esprit des gens les incitera à venir plus facilement vers toi. Lors d’une conversation, par exemple, si quelqu’un demande : “Connais-tu une entreprise qui propose tels ou tels services ?”, une personne pourra répondre : “Ah oui ! Il y a l’entreprise ABC, ça a l’air génial, ils offrent tels services. J’ai vu leur publicité sur Internet ou sur un flyer…”

→ Faire grandir ton entreprise et donc ton chiffre d’affaires

Le fait d’avoir une bonne image de marque te permettra d’être cohérente, ce qui inspirera confiance aux consommatrices. Elle te permettra de te différencier de tes concurrentes et de développer ta notoriété. Ainsi, tout cela contribuera à la croissance de ton entreprise et, par conséquent, à l’augmentation de ton chiffre d’affaires !

On dit souvent qu’il ne faut pas juger sur l’apparence lorsque cela concerne une personne physique. Cependant, pour une entreprise, c’est précisément l’apparence qui est la première chose que les consommatrices perçoivent et ressentent. Si cette première impression n’est pas bonne, elles ne viendront probablement pas acheter chez toi.

Il est donc crucial de soigner ton image de marque et, surtout, de ne pas mentir à travers celle-ci, car cela te nuirait considérablement. En effet, il est souvent plus facile de signaler les défauts que de faire l’éloge, et cela s’applique également aux avis des client.e.s. Un avis négatif laisse souvent une impression plus marquante qu’un avis positif. Reprenons l’exemple de l’éco-responsabilité : si tu prônes cette valeur, mais que ton entreprise gaspille, pollue ou ne respecte pas ces valeurs, les consommateurs.rices s’en rendront rapidement compte et ta réputation en souffrira énormément.

En d’autres termes, il est essentiel de soigner ton image de marque et de transmettre tes VRAIES valeurs !

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