Les outils que j’utilise dans mon processus de création de contenus

par | Mar 28, 2023

Et si on parlait de l’organisation de ma création de contenus ?

Dans cet article je vais te donner les 5 outils qui me servent pour toute ma création de contenus.

De la réflexion à la publication, en passant par la rédaction et la création de visuel.

1 • xMind

En premier lieu je te parle de cet outil car c’est le premier que j’utilise. Il ne me sert pas à chaque fois que je créé du contenus, mais disons que c’est celui qui est au début de la chaine de production de contenus.

Cet outil me permet de trouver et noter toutes mes idées sous forme de Mindmapping.

 

2 • Notion

Une fois que j’ai noté mes idées à peu près classées par catégorie, je vais venir les noter dans mon espace de contenus sur Notion. Ici je les classe en fonction du type de contenus (Insta, Blog, Newsletter…)

Notion va également me servir à rédiger, sous forme de brouillons, mes divers contenus. Cela me permet de tout conserver dans un seul endroit. Ça me permet également de faire du batching facilement.

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3 • Canva

Pour tout contenus qui va nécessiter la création d’un visuel, je vais utiliser Canva pour les créer. Rapide, facile et efficace, je gagne un temps monstrueux à utiliser cet outil.

De plus, je me suis créer des templates des visuels que je suis à même de réutiliser couramment (ex : “nouvel article de blog” sur Insta). Cet outils est vraiment une mine d’or, surtout qu’il est en perpétuel évolution avec toujours plus de fonctionnalités complètement dingues.

ℹ️ Si tu souhaites apprendre à maitriser Canva sur le bout des doigts afin de gagner du temps sur la création de tes supports de communication, et de créer des visuels qui sortent du lot, j’ai créé une formation pour ça 🤗 C’est ma formation CanvAzana 🙌

 

4 • Onlypult

Maintenant que j’ai rédigé et préparé mes visuels, je vais programmer mes contenus. Et en ce qui concerne la programmation, j’utilise le logiciel Onlypult. Avec, tu peux même programmer des storys. Je ne m’en sers pas souvent, mais quand je suis en congés par exemple, c’est assez pratique pour prévenir que je le suis sans avoir à me connecter sur Insta 😇

Il faut sortir un petit billet pour l’utiliser mais j’aime vraiment cet outil qui est pratique, facile à utiliser, qui dispose de nombreuses fonctionnalités, et qui permet d’ajouter plusieurs comptes de réseaux sociaux (Jusqu’à 5 dans la première formule), de quoi gérer tous tes réseaux en même temps 🙌

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5 • Mailerlite

Et concernant la programmation des newsletters, j’utilise tout simplement mon outil de gestion des newsletter, j’ai nommé Mailerlite. J’avoue que depuis que je l’ai découvert je ne m’en lasse pas. Cet outil est relativement simple d’utilisation, efficace et intuitif bien qu’il soit en anglais. Les fonctionnalités de la version gratuite sont largement suffisantes quand on débute, puis ensuite les tarifs sont progressifs au nombre d’abonnés.

 

Voilà, pour les outils que j’utilise pour mes contenus.

Je n’ai pas parlé des articles de blog, mais le schéma est le même, à la différence que je programme directement depuis mon site (sous WordPress).

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