Les 5 étapes de création d’une identité visuelle

par | 1 Nov 2022

Faire construire ton identité visuelle c’est une chose, mais peut-être que tu te poses des questions.

Entre autre, quelles sont les étapes pour la construire ?

Pourquoi cela prend tant de temps ?

Alors voici un article afin de te présenter les étapes par lesquelles je passe lorsque je construis une identité visuelle.

1 • L’avant commencement

Avant toutes choses. Avant même que je me lance dans la recherche d’un quelconque univers, c’est à la personne qui m’a demandé son identité visuelle de travailler.

En tout cas j’ai besoin d’elle pour pouvoir lui créer un univers entièrement sur-mesure. Et pour cela, j’envoi un questionnaire afin d’avoir le max d’information sur la personne, son entreprise/sa marque, ses valeurs, sa cible, ses produits/services, etc…

Ce n’est qu’une fois que j’aurai la réponse à toutes ces questions que je pourrai commencer le travail.

Les réponses vont en fait me permettre de m’imprégner totalement de l’entreprise/marque, de son univers afin de pouvoir le retranscrire au plus juste visuellement.

2 • Le moodboard

Maintenant que j’ai tout ce qu’il me faut pour m’imprégner de cet univers, je vais commencer à l’imaginer visuellement.
Et je vais construire un moodboard. Ou, une planche de tendance si tu préfères.

💡 Un moodboard est un montage de différents éléments graphiques qui compile toutes les sources d’inspiration d’une personne. Ce tableau permet de développer les idées créatives, mais aussi de les éclaircir.

En gros, ça va me permettre de présenter la source du projet afin de vérifier que je pars bien dans la bonne direction.

moodboard audrey jean Joachim
moodboard anais vermeire

3 • La création

3a • Les couleurs et typographies

Ici, je commence à rentrer dans le détail de la création. Et à cette étape entre en jeux 3 aspects :

• Le psychologique

Les couleurs et les typographies ont des significations. Donc pour tel projet, quelles sont les couleurs et les typographies les plus adaptées ? À savoir qu’il faut réfléchir à ce qui va parler non pas à son client, mais aux clients de son client.

Tu me suis ? 😄

• Le graphique

Les significations des couleurs, des typographies … c’est une chose, mais quelles couleurs s’accordent ou non ? Quelle typographie utiliser pour tel type de texte … ? etc…

• L’intuitif

Je suis de nature intuitive et je m’en sers énormément pour la création. C’est pour cela que je parle de “m’imprégner d’un projet”. Je le laisse m’envahir, pour le ressentir et pouvoir le retranscrire.

Je me sers donc des codes psychologiques et graphiques, mais je laisse aussi une grande part à mon intuition. À cette étape je ressors avec un assortiment de couleurs et un certain nombre de typographies. Ce n’est que plus tard, que je vais affiner la palette de couleur définitive et les typographies choisies.

3b • Le logo et ses déclinaisons

Griffoner.

C’est le terme qui me vient en premier quand je dois parler de cette étape. Car avant de sortir un logo fini, je griffone. Sur papier ou sur tablette. Ça dépend de mon envie du moment 🙃

Je griffone ce qui me vient, des dessins, du texte, des dessins et du texte, … Puis petit à petit j’affine, je peaufine, jusqu’à arriver à quelque chose où je me dis “ah ouai, c’est ça !” Une fois que j’ai l’idée, je la mets en forme sur logiciel.

Puis je créé les déclinaisons.

Et c’est ici que les typographies vont s’affiner également, car pour un logo avec du texte je vais tester les typographies que j’ai choisi avant, et je vais donc affiner mon choix. La typographie qui servira pour le logo, puis celles pour les titres, textes… Idem pour les couleurs, c’est à cette étape que je créé ma palette.

3c • Les éléments graphiques

Je viens agrémenter tout cela d’éléments graphiques qui vont être utiliser aussi pour l’univers visuel. Cela peut être des photographies, des illustrations, des icones … qui vont être personnsalisés en fonction du projet.

4 • La présentation du premier jet

Une fois que j’ai créé la base de l’univers ainsi que le logo et ses déclinaisons, je mets en forme un document de présentation qui présente :

• les choix que j’ai fais et pourquoi je les ai fais
• le logo et ses déclinaisons
• des mises en situation

Puis on se fait un petit briefing en visio afin que toutes les questions qui passent par la tête du/de la client.e puissent m’être posées et que j’y réponde en direct. Cela permet aussi de voir les pistes de modifications.

5 • Les modifications et le rendu final

Après le premier briefing, je vais donc apporter les modifications nécessaires s’il y en a. Puis je vais remettre en forme un document sensiblement pareil au premier afin de présenter la nouvelle version du projet. On va ne nouveau débriefer, et peut-être réapporter des modifications. Généralement, dans les contrats de prestation que je fais signer, il comprend jusqu’à 3 modifications majeures.

Et lorsque le projet est validé définitivement, je créé un dossier avec tous les éléments du projet :

• Le logo et ses déclinaisons, dans divers formats (web et print)
• Les typographies
• Quelques éléments graphiques (icones, illustrations, photos … ← dépend du projet)
• La charte graphique
• Le brandboard

💡 Le brandboard (ou planche de style) est un document qui reprend en une page tous les éléments graphiques de l’identité visuelle. Ce document est une version très synthétique de la charte graphique qui détaille toutes les consignes d’utilisation de chaque élément.

breadboard mlb naturopathie
brandboard living stones

→ À savoir,

Je créé un espace personnalisé pour chaque nouveau client.e.

Il permet d’avoir un aperçu global de tous les éléments nécessaires (agenda, to do, questionnaire, étapes du projet en cours, livrables, ressources complémentaire, FAQ …)

Voilà à quoi ils ressemblent 👇

espace notion personnalisé - azana - justine putigny

Voilà pour le process de création d’une identité visuelle.

Pour une création complète il faut compter 4 à 8 semaines en fonction des projets.

Certaines étapes sont plus longues que d’autres. Puis il faut aussi compter les temps d’attente avant de pouvoir faire des briefings.

Si jamais ça t’a donné envie de construire ou reconstruire ton univers, tu peux me contacter afin que tu me parles de ton projet et qu’on voit ce qu’on peut mettre en place 🙂

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