Comment gagner minimum 5h par mois sur ta création de contenus ?

par | Août 23, 2021

Créer des contenus, que ce soit pour Instagram, pour Facebook, pour ton blog, ta newsletter … peut être long et fastidieux si l’on a pas les bons outils, les bonnes méthodes et la bonne organisation.

Mais cela peut devenir relativement simple, tout du moins, tu peux gagner un temps assez incroyable en ayant toutes ces bonnes connaissances afin de produire mieux et dans un temps optimisé.

1 – Avoir une identité visuelle définie

Dans un premier temps tu devras avoir ton identité visuelle bien définie. Cela te permettra d’avoir des contenus d’aspects plus professionnels et alignés avec tes valeurs et les messages que tu souhaites transmettre.

Mais cela va également te permettre de gagner du temps car au lieu de chercher quelles couleurs utiliser, quelles typographies, afin quelles ailles les unes avec les autres, avec une identité visuelle, tu auras tes couleurs, tes typographies, ta ligne directrice et plus besoin de réfléchir et de perdre du temps à rechercher la meilleure couleur pour tel ou tel post puisque tous auront le même univers.

2 – Anticiper

L’anticipation va passer par plusieurs étapes :

Réfléchir, lister des idées de contenus à l’avance. Prends 1h ou 2 tous les mois ou tous les 2 mois en fonction du nombre d’idées que tu arrives à trouver et listes-les toutes. Si tu as du mal à trouver des idées tu peux lire l’article de blog que j’avais écris à ce sujet « comment trouver des idées de contenus pour Instagram ? ». Il est précisé pour Insta, mais certaines astuces peuvent être utiles également pour d’autres contenus.

• Une fois que tu as listé toutes tes idées, organises-les. Par exemple si tu décides de publier sur Insta 4 fois par semaine alors organises des posts en leur attribuant une date à chacun. Fais la même chose avec tes articles de blog, post Facebook etc.

• Dernière étape de l’anticipation : cré.e.s tes contenus à l’avance. N’attend pas le jour même pour écrire, réaliser le visuel et poster. Prévois de préparer plusieurs post à l’avance, par semaine, par quinzaine, par mois. A toi de voir comment tu souhaites t’organiser.
Pour ma part, je prépare mes posts Instagram généralement au mois. Sauf exception tel que mon post « check up mensuel par exemple ».

3 – Le batching

Maintenant que tu as une liste de contenus, que tu les as organisé mensuellement ou hebdomadairement, lorsque tu vas les créer je te conseille de faire du batching.
C’est à dire de regrouper tes tâches : Créer tous tes visuels / Créer tous tes textes / Programmer tous tes posts, plutôt que de créer visuel, texte et faire la programmation d’un post par un post.

Pourquoi ? Car encore une fois cela va te permettre de gagner un temps fou.

Lorsque tu fais du batching tu demandes à ton cerveau de se concentrer sur un type de tâche à la fois, sur un logiciel (ou support si tu es plutôt carnet pour l’écriture) à la fois, et donc tu resteras concentré plus facilement plus longtemps.

Donc ouvres ton carnet, ton espace Notion ou tout autre outil où tu rédiges tes posts et rédiges-les un après l’autre.
Ensuite (ou avant), ouvres le logiciel qui te permet de réaliser tes visuels, et cré.e.s-les les uns après les autres.
Et enfin lorsque tous tes textes et tous tes visuels sont créés, programme tes posts l’un après l’autre.

4 – Utiliser Canva

Aaaah cet outil ! Il est assez magique pour la création de contenus.
Et oui, je suis graphiste, et oui, je conseille grandement et utilises moi-même Canva. Alors bien sûr je ne vais pas créer un logo pour un client sous Canva, mais toutes mes créations de contenus sont réalisés avec cet outil.

Canva est une petite pépite pour gagner du temps dans la création de contenus :

• Tu peux enregistrer les éléments de ton identité visuelle, ce qui permet de les avoir directement et facilement à porté de main lorsque tu cré.e.s tes visuels

• Tu peux créer des templates afin de les réutiliser en ayant uniquement quelques informations à changer, le texte, une image … Par exemple, mes posts « check up du mois … » ou encore « avis client », « article de blog » .. sont tous des posts dont j’ai créé des templates. Comme ça lorsque j’ai besoin d’en créer un, je duplique le templates et modifie uniquement ce que j’ai besoin. Cela me permet de gagner un temps considérable et d’avoir une unicité dans mes posts qui deviennent alors reconnaissables facilement.

• Tu as beaucoup beaucoup d’exemple de publication ce qui peut donc te donner des idées et de l’inspiration.

• Tu as également un grand nombre d’image libre de droit, de stickers, de visuels graphiques …

• Et avec Canva tu peux également programmer tes publications, ce qui peut être plutôt intéressant.

5 – Engager un graphiste

Et bien oui, si tu souhaites gagner du temps tu peux engager un graphiste afin qu’il te simplifie la tâche.

Il pourra construire ton identité visuelle si tu n’en as pas encore.

Et il pourra également te créer des templates pour tes posts, que ce soit des templates récurrents (comme mes posts d’article de blog, d’avis clients…) mais également, toute une palette de templates divers et variés, que tu pourras utiliser par la suite pour tes posts. Des templates pour des posts d’écriture, des posts avec images, des carrousels etc.

Et le fait d’avoir tous tes templates déjà prêt de fera gagner un temps considérable puisqu’il ne te restera qu’à rédiger tes posts puis modifier quelques informations sur les templates pour qu’ils correspondent à chaque post que tu as écris. Ensuite tu programmes et le tour est joué !

Et pour ça je peux te venir en aide, alors n’hésites pas à m’écrire et nous discuterons ensemble de ton projet 🙂

Avec toutes ces astuces tu pourras gagner minimum 5h par mois, et c’est vraiment le minimum syndical. Si tu cré.e.s généralement 4 à 5 posts par semaine sans aucune de ses astuces et que tu les appliques toutes (ou presque) tu pourras gagner 8 / 10 / 15h par mois !

En ce qui concerne ma propre organisation, lorsque je suis passée sous Canva et que je me suis mise au batching, j’ai facilement gagner 8/10h par mois sur la création de mes contenus Instagram ! Autant dire que ce n’est pas négligeable !

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