5 raisons de créer une identité visuelle

par | 20 Sep 2022

Identité visuelle par ci, identité visuelle par là.

Tu te demandes peut-être pourquoi tu en entends parler autant.

Et surtout pourquoi ça à l’air important de construire la tienne ?

Qu’est ce qu’une identité visuelle peut t’apporter concrètement ?

1 • Une image professionnelle

Rappelons-le, l’identité visuelle fait partie intégrante de ton image de marque. Et l’image de marque étant tout simplement l’image qui va être perçue par les consommateurs. Autrement dit, ce que les gens vont penser de ton entreprise.

L’identité visuelle va être la partie visible à l’oeil de ton image de marque. Et on sait l’importance que l’apparence visuelle peut avoir.

Une identité visuelle propre, claire et personnalisée, apportera un sentiment de confiance et de professionnalisme aux yeux des consommateurs. Et forcément, des consommateurs qui pensent que tu es professionnel.le et qui ont déjà une part de confiance, achèteront plus facilement.

2 • Attirer les bons clients

Ce que j’entends ici, ce sont les clients avec qui tu souhaites travailler. Vraiment.

Travailler son identité visuelle ce n’est pas créer un univers pour soi. Enfin si, un peu quand même. Mais c’est surtout créer un univers qui va parler à ta cible. Autrement dit, si tu souhaites travailler avec/pour les enfants, tu n’auras pas le même univers visuel que si tu souhaites travailler avec/pour les personnes âgées car tu ne vas pas vouloir interpeller la même cible.

Donc, construire une identité visuelle réfléchie et cohérente, c’est réussir à attirer les bons clients.

3 • Augmenter ton chiffre d’affaires

Ici c’est tout simplement la suite logique des 2 points précédents.

Et bien oui. Car si ton image est professionnelle, qu’elle inspire confiance et qu’en plus de ça, les personnes que tu attires sont les bonnes personnes, alors c’est Bingo ! Ton chiffre d’affaires va donc forcément augmenter puisque tu toucheras plus facilement ta cible de clients et qu’ils seront plus à même d’acheter tes produits et/ou services.

Stat’ : Une bonne identité visuelle peut augmenter le chiffre d’affaires de 24%

4 • communiquer de manière naturelle

Si ton image est cohérente avec toi, ton entreprise et tes valeurs alors tu te sentiras beaucoup plus alignée avec cette image de marque. Par conséquent tu communiqueras beaucoup plus facilement.

Tu n’auras plus “honte” de donner tes cartes de visite.
Tu seras fières de parler de ton site internet.
Tu auras pleins d’idées pour créer des supports de communication (stickers, étiquettes, enveloppes, carte de visite, goodies etc…)

Et donc tu vas devenir omniprésente visuellement à tel point que ton image restera ancrée dans l’esprit des gens.

Ce qui amène sur le 5ème point :

5 • Une meilleure visibilité

En ayant une identité visuelle personnalisée et avec laquelle tu te sens alignée, ta communication sera plus facile, plus fluide et plus vaste. De plus, tu seras plus facilement reconnaissable de par son aspect personnalisé. Petit à petit, tu resteras marqué.e dans l’esprit des gens, tout comme l’on fait Coca-Cola, ou encore McDonald. Et on pensera alors rapidement à toi quand on chercher un service et/ou produit que tu proposes.

Stat’ : Le cerveau humain retient 80% des informations visuelles contre 15% des informations écrites

Construire son identité visuelle à un coût, mais comme tu peux le constater, le retour sur investissement est vraiment très efficace 👌

 

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