Logo Azana

En faveur de la protection des animaux

Grande protectrice de la cause animale, je reverse chaque mois une partie de mon chiffre d’affaires à des associations de protection animalière.

1 mois = 1 don = 1 association

1% des prestations de service • 2% des ventes de produits digitaux

Tout savoir sur le 1er trimestre 2022 chez Azana

par | 4 Avr 2022

Depuis le début de l’année 2021 je fais ce traditionnel article de blog tous les 3 mois.

Sur Instagram, je publie un petit bilan mensuel chaque fin de mois, mais étant limité en terme de longueur, j’ai choisi de faire un bilan trimestriel sur le blog afin de développer un peu plus ce qu’il s’est passé dans mon quotidien professionnel.

Bilan émotionnel, bilan de compta/gestion, bilan des projets clients et entreprise … de quoi faire un tour d’horizon global.

Cet article est donc le premier bilan trimestriel de l’année 2022.

Et autant te dire qu’il s’est passé pas mal de choses par ici 🤓

1 – Les dates clés

Avant de se lancer dans le détail émotionnel, gestion et projets, j’avais envie de faire une première partie sur les dates clés qui ont marquées ce trimestre 👇

visuel du calendrier des dates clés de janvier février et mars 2022

Janvier

🚀 J’ai débuté l’année avec un nouvel univers visuel.

Je ne me sentais plus du tout aligné avec celui que j’avais construis en début d’année dernière après le lancement de mon activité de graphisme. Et comme il est hyper important de se sentir alignée avec son univers puisque c’est lui qui reflète notre entreprise, nos valeurs, nos messages … j’ai tout reconstruit dans le courant du mois de décembre 2021 afin de démarrer l’année sur de nouvelles bases.

3 – Début du coaching emailing 🧠

Et en parlant de nouvelles bases, j’ai également commencé l’année en suivant le coaching 1:1 d’Alexandrina. Un coaching porté sur l’emailing, et plus particulièrement l’email marketing. On a revu mes séquences mails, mon freebie et la manière de le partager, mes newsletters, ainsi que ma séquence mail pour le Challenge Canva (qui a eu lieu la semaine dernière) Un coaching en 3 séances qui s’est donc terminé courant février et dont je suis ressortie changée côté emailing. J’ai adoré ce coaching qui m’a permis de voir où était mes erreurs, de les modifier et surtout de mieux comprendre comment rédiger mes newsletters et mes emails de vente.

18/19 – Covid 🦠

Et bien oui, après 2 ans d’épidémie il fallait bien que ça me tombe sur le pif à un moment donné. Bon clairement, j’aurais cru ça bien pire. Au final j’ai eu l’impression d’avoir une bonne grosse grippe. Fièvre pendant 2 jours, maux de tête pendant une bonne semaine et fatigue.

24 – Article de blog collaboratif – Freebe

En fin d’année 2021, Freebe recherchait des freelances qui accepteraient de parler de leur rythme de vie d’entrepreneur. C’est avec plaisir que j’ai répondu à l’appel afin de participer à l’article de blog collaboratif qu’ils souhaitaient réalisé courant janvier 2022. C’est alors le 24 janvier que l’article est sorti, dans lequel tu peux donc retrouver un petit paragraphe où je parle de mon rythme professionnel 😌 Et tu pourras bien sûr y lire également les témoignages d’autres entrepreneurs.

Février

4 – Interview “Embarque avec moi”

L’année des grandes premières pour moi. Après avoir participé pour la première fois à un article de blog collaboratif, j’ai été interviewer pour la première fois également. C’est Charlotte de “Embarque avec moi” qui a souhaité m’interviewer pour sa chaine Youtube et sa série “parcours d’entrepreneurs”. L’interview est sortie le 7 février sur sa chaine. Si tu veux l’écouter, tu y découvriras mon parcours de freelance depuis mes débuts, puis l’interview s’est ciblée plutôt sur l’aspect graphisme. J’y donne même quelques petits conseils pour avoir une image de marque pro 😉

10 – 1er live Insta

On continue dans la série des premières fois avec mon premier live Insta. Ici ça concerne mon autre activité, Azana Weddings, mais j’avais tout de même envie de l’inclure dans cette partie des dates clés car ça a été encore une sortie de zone de confort importante. En effet, il s’agissait d’un live avec Aude où l’on présentait notre template notion Wedding Booster, créé à destination des futur.e.s marié.e.s.

14 – Lancement WB

Et dans la lignée, Wedding Booster est sorti le 14 février ! ☺️ C’est d’ailleurs mon tout premier produit digital 🤗

15 – Début défi briques 🧱

Le premier challenge de l’année, celui organisé par Killian et Valentin : Le Défi Briques. L’idée ici c’était de créer du contenus chaque jour pendant 30 jours. Défi réussi ! 💪

24 – 300 abonnés Insta 🥳

Toute victoire étant bonne à fêter, la communauté Azana a atteint 300 personnes sur Insta !

Mars

14 – Début inscription Challenge Canva

Le 1er challenge que j’organisais 🤗 Et le 14 c’était le lancement des inscriptions.

30 – Début du Challenge Canva

Le Challenge Canva a débuté le 30 mars avec 30 inscrits 🥳 L’idée était de proposé une astuce par jour pour progresser rapidement, et un défi par jour pour passer à l’action immédiatement 🚀

Avril

1er – Lancement CanvAzana 🔥

Oui je sais bien que le mois d’avril fait parti du 2ème trimestre, mais c’était le 1er et on est encore en plein dedans alors je ne pouvais pas passer à côté de cette info/nouveauté 😁 Je t’en reparle plus loin dans cet article (paragraphe des projets Azana) mais j’ai sorti ma première formation ! 🥳

2 – Bilan émotionnel

Côté bilan émotionnel, je n’ai pas énormément de choses à dire pour ce trimestre.

Globalement j’ai fais le yo-yo.

La majorité des dates clés dont j’ai parlé avant ont fait que j’étais motivée et pleine d’énergie, et pour autant j’ai eu pas mal de moment down.

En début d’année, le covid m’a lessivé, j’ai donc eu 2 semaines sur fin janvier / début février assez compliqué.

Puis en mars c’est la fatigue générale qui a fait que j’avais des journées poisson rouge (concentration à 0).

Je n’en suis pas moins mécontente de ce trimestre sur un plan professionnel, mais je pense qu’une petite semaine de vacances ne me ferait pas de mal 😎 Elle arrive d’ailleurs très bientôt 🥳

3 – Bilan compta/gestion

Instagram → Une ascension fulgurante.

Ici je ne parle pas forcément du nombre d’abonnés en lui-même mais plutôt des statistiques générales.

Mes publications ont touché +137% par rapport au trimestre précédent
Une augmention de +138% d’interaction sur les contenus
Et une augmention de 31,2% d’abonnés

Si j’en parle c’est tout simplement parce que c’est la première fois que j’ai de telles stat’s

Mais alors pourquoi de telles augmentation subitement ?

Et bien tout simplement parce que j’ai créé du contenus différemment.

Par exemple, au lieu de dire “ton logo seul ne vaut rien” j’ai écris “c’est un peu comme un mojito sans rhum”
Au lieu de dire “aujourd’hui je te présente mes chats” j’ai dis “mes assistants sont feignants”
Au lieu de dire “il faut continuer à créer des cartes de visite” j’ai dis “on s’en fout des cartes de visite”

Et à chaque fois j’expliquais par la suite là où je voulais en venir dans mon titre.

Ce que j’essaye de te faire comprendre ici, c’est que j’ai créé du contenus qui attire l’oeil et qui interpelle. Pourtant j’ai continué de publier à la même fréquence, et j’ai continué de faire des posts sur des sujets que j’abordais déjà avant. Je ne les ai juste pas fais de la même manière 😉

Chiffre d’affaires

Ici, je suis semi satisfaite. Je n’ai pas atteint l’objectif que je m’étais fixée pour ce trimestre d’où mon insatisfaction. Néanmoins, c’est mon meilleur premier trimestre depuis que je me suis lancée, il n’y a qu’à voir la comparaison avec les 2 années précédentes d’où ma satisfaction 😇

J’ai tout de même atteint mon objectif à 80% ce qui est déjà pas mal 😌

Et si je veux pousser un peu plus loin dans les pourcentages, mon activité étant scindée en 2, voici ce que ça représente dans chaque partie : 56% Azana – projets pour les professionnels (dont 4% en photo et 52% en graphisme) 44% Azana Weddings – projets pour les particuliers (photographie uniquement)

graphiques chiffre d'affaires Azana 1er trimestres 2020 2021 2022

4 – Bilan projets clients

Myleis

En 2021 Léa avait fait appel à moi pour que je construise son identité visuelle. En fin d’année elle m’avait recontacté pour que je lui créé des templates pour son compte Instagram. Le projet s’est donc terminé en début d’année 2022. Actuellement, suite à d’autres projets perso/pro qui ont fait surfaces entre temps, elle n’a pas encore lancé son compte pro

MLB Naturopathie

Marie Laure est en fin de formation de naturopathe et elle souhaite lancer son activité pro dès qu’elle aura terminée. Elle souhaite se lancer sur les réseaux avant de se mettre à son compte afin de commencer à partager son univers et créer une communauté.

Pour cela, elle a fait appel à mes services suite à un concours que j’avais fais en octobre dernier, afin que je lui construise son identité visuelle et que par la même occasion je lui créé des templates Instagram. Le projet dans son intégralité s’est terminé courant mars 😇

breadboard mob naturopathie réalisé par azana

Aude Grosbois

Aude est Wedding Planner, s’est d’ailleurs avec elle que j’ai créé le template Wedding Booster. Au mois de décembre 2021, Aude m’a contacté pour que je lui rafraichisse les visuels de son podcast. J’ai donc créé son visuel principal puis des déclinaisons pour quelle puisse partager sur Instagram (feed et story) ainsi que sur Pinterest. Les déclinaisons ont été réalisées sur Canva afin qu’elle puisse être autonome sur la création des visuels de chaque épisode de podcast.

Raclette des 4 saisons

Un nouveau concept que nous allons voir naître dans le Jura ! Je n’en dirai pas plus car l’entreprise n’a pas encore officiellement lancé l’activité. Néanmoins, ils m’ont contacté afin d’avoir un visuel flyer et affiche. Je leur ai également construis un univers visuel (couleurs, typographies, éléments graphiques) afin de pouvoir réaliser des supports de com’ harmonieux et en cohérence avec leurs services.

Mabsn Business

Lorsque j’ai atteint 300 abonnés sur Insta, j’ai lancé un concours où je proposais un audit d’identité visuelle et c’est Marine qui a gagné ce lot. Je lui ai donc envoyé un questionnaire afin d’en savoir un peu plus sur son entreprise, ses valeurs, ses clients etc… puis j’ai analysé tout son univers visuel afin de pouvoir lui faire un retour de ce qui allait, n’allait pas, ce qui était cohérent ou non et pourquoi… puis je lui ai proposé des pistes d’amélioration. Ce n’est pas un prestation que je propose en temps normal mais après cette expérience, c’est une offre qui va bientôt voir le jour 😇 Autant Marine que moi-même nous avons été ravie de ce projet, son déroulé et son résultat.

visuel avis client audit identité visuelle par azana

Semantic

Isabelle m’a contacté en catastrophe il y a 2 semaines car le graphiste qui devait lui réaliser un projet l’a planté. Sauf qu’en plus de ça, c’est un projet pour un de ses clients à elle, et non pour elle-même. Il s’est avéré que c’était un projet de “petite” taille, et que je pouvais me libérer quelques plages dans mon agenda. On s’est fait une visio, je lui ai rédigé un devis et en 10 jours nous avons plus créer le projet de visuel de communication numérique pour son client. Il faut savoir qu’elle avait toutes les infos prêtes, la charte graphique de son client … ce qui facilitait grandement la mise en route du projet.

5 – Bilan projets Azana

CanvAzana

Pour ce premier trimestre il y a eu principalement 1 projet, celui de la sortie de ma formation CanvAzana.

Les 3 mois ont été ciblés sur la fin de la création de cette formation puis sur tout ce que j’avais à préparer autour pour le lancement qui a eu lieu il y a quelques jours.

Une formation sur l’outil Canva mais pas que.

Si tu veux en savoir plus, c’est par ici 👇

6 – Le trimestre à venir

Pour le trimestre à venir, plusieurs projets clients vont débuter en ce mois d’avril.

Et concernant mon entreprise ?

→ Je relance Azanastuces. En gros c’est la 3ème entité de mon entreprise. Dedans je partage mes 7 années d’expérience afin d’apporter connaissances, astuces et ressources pour aider les entrepreneurs dans leurs quotidiens professionnels.

Azanastuces c’est un compte Instagram : @azanastuces

Et une newsletter que j’envoie une fois par mois : inscription à la newsletter

→ Je vais lancer une nouvelle offre, celle des audit d’identité visuelle

→ Je vais rentrer dans la période des mariages (Azana Weddings) et il y aura donc moins de projet avec les professionnels. Si jamais tu souhaites travailler avec moi pour ton projet, tu peux me contacter dès maintenant afin que nous en discutions et que nous puissions le mettre en place sur mai/juin. Et sinon, il faudra attendre le mois de Septembre 😉

D’autres idées de lecture

image de couverture de l'article de blog 5 astuces à ne pas louper sur Canva - article rédigé par Justine Putigny Azana

5 astuces à ne pas louper sur le logiciel Canva

Aaah Canva, cet outil fabuleux qui permet de créer toute sorte de visuel. Cet outil qui permet de gagner un temps assez considérable. En ce qui me concerne, depuis que je l’utilise j’ai réussi à gagner quelques heures par mois sur ma création de contenus. Ce qu’il...
Image titre article de blog "comment construire ton identité visuelle et booster ton entreprise ?"

Comment construire ton identité visuelle et booster ton entreprise ?

Dans cet article je vais te donner les étapes clés pour construire ton identité visuelle. Mais avant toutes choses, qu'est ce que l'identité visuelle ? Si tu es encore un peu perdu avec ce terme, tu peux télécharger l'e-book que j'ai créé dans l'optique de tout...
visuel de l'article de blog : "9 outils que j'utilise dans mon quotidien de freelance en 2022"

9 outils que j’utilise dans mon quotidien de freelance en 2022

En tant qu’entrepreneur, on est toujours à la recherche de l’Outil qui fera la différence. Que ce soit une question d’organisation, d’optimisation du temps, de maniabilité, d’intuitivité ... on aimerait bien avoir les outils parfaits pour travailler. Dans cet article,...
error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana 😉