Qui sont les multipotentiels et comment t’en sortir si tu en est un.e ?

par | Oct 18, 2021

Dans notre société et ce, depuis bien longtemps, lorsque quelqu’un fait plusieurs choses différentes on dit, et entend, souvent :

– Cette personne s’éparpille
– Elle se cherche
– Son travail ne sera pas professionnel car elle ne peut pas être experte dans plusieurs domaines à la fois
– Il faut s’avoir ce qu’on veut faire
– Il faut choisir une niche et une seule
– etc…

Enlèves toutes ces croyances limitantes de ton cerveau et reprenons en expliquant qui sont les multipotentiel.le.s et pourquoi ils/elles peuvent être tout aussi compétent.e.s qu’une personne qui se spécialise dans un seul domaine.

Qui sont les multipotentiel.le.s ?

Ce sont des personnes qui sont capables d’exceller dans plusieurs champs d’activité, qui peuvent s’intéresser à divers domaines et être bonnes dans ces différents domaines (plutôt qu’un seul).

Ce sont des personnes qui ont du mal à trouver une seule voie. Non pas parce qu’elles se cherchent, mais tout simplement parce que se fixer une seule voie, se brider dans une seule voie ne leur convient pas et les frustres.

Les traits d’un.e multipotentiel.le

  • À soif d’apprentissange et est curieux.se
    Créer, innover, inventerApprendre beaucoup et viteS’intéresser à pleins de choses

 

  • À besoin de nouveautés
    Si une routine s’intalle alors il.elle va s’ennuyer rapidement et va dire « stop »

 

  • À une grande dose de créativité
    Ce qui permet d’avoir plusieurs activités, gérer plusieurs projets en même temps …

 

  • À beaucoup d’enthousiasme
    C’est son énergie dominante, son moteurLà où une personne va ressentir beaucoup de stress face au changement par exemple, le multipotentiel lui sera enthousiasme vis à vis de ce changement, ce qui lui donnera le peps d’y aller à fond

 

  • À beaucoup de mémoire
    Il.elle apprend vite, ses apprentissages ne sont jamais oubliés. S’il s’est intéressé à un sujet, l’a vu sous toutes ces coutures, même s’il n’utilise pas ces connaissances tout de suite, elles ne seront pas perdues et resurgiront lorsqu’il.elle en aura besoin

 

  • Traite rapidement les informations
    Il.elle va percevoir l’ensemble des problèmes liés à une problématique, ce qui lui permet d’avoir des une vision différente, rapide et plus précise des solutions

 

  • En quête perpetuelle
    Afin de nourrir ses valeurs profondes (créativité, nouveauté…)

 

  • Est hypersensible
    Tellement passionné.e, entier, investi.e, qu’il.elle peut parfois prendre un projet trop à coeur et avoir des émotions un peu exacerbées

 

  • À un bon sens de l’humour
    Va être aussi sa carapace face à ses émotions qui peuvent être exacerbées

 

  • Peut être hyperactif.ve
    Les autres personnes peuvent avoir du mal à le.la suivre, à toujours pleins d’idées, pleins de projets, toujours à 100 000 à l’heure …

Pourquoi les multipotentiel.le.s peuvent être tout aussi compétent.e.s ?

Un.e multipotentiel.le qui se fixe un seul domaine, une seule niche va se sentir bridé.e et ne sera pas épanoui.e.

Le fait de réaliser plusieurs activités va nourrir certaines de ses valeurs, de ses besoins et lui permettra d’être heureux.se dans ce qu’il/elle fait ce qui ne pourra que rendre son travail meilleur.

Il/elle va nourrir son besoin de liberté, laisser exprimer sa créativité, se remplir de nouveautés … ce qui va lui apporter de la joie, du bien-être et donc de l’énergie pour ses projets.

Les 4 clés pour un.e multipotentiel.le

Pour réussir à vivre correctement en tant que multipotentiel et réussir à évoluer professionnellement, faire grandir son entreprise dans les meilleures conditions etc, le/la multipotentiel.le devra avoir ces 4 clés :

  • Bien se connaître
  • Se reconnecter à soi-même
  • Apprendre à faire des choix cohérents et assumés
  • Savoir s’organiser

A partir du moment où ces 4 clés seront « validées », un.e multipotentiel.le aura tous les atouts en mains pour réussir, s’épanouir et mener à bien chacun de ses projets, des projets de ses clients, et ce de manière efficace et professionnelle.

error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana 😉