Le bilan trimestriel (avril, mai & juin 2021)

par | Juil 5, 2021

C’est parti pour le bilan trimestriel de ce 2ème quart de l’année. Nous sommes déjà fin juin, nous avons déjà passé la moitié de cette année, et je ne sais pas toi mais je n’ai pas vu arriver le 1er juillet !

Tout comme le check up du premier trimestre, dans cet article je vais te parler de diverses choses :

  • mon entreprise sur ces 3 derniers mois
  • moi-même, mes ressentis, les backstages …
  • les projets réalisés
  • les projets à venir

1 – Le 2nd trimestre 2021

A – Le bilan financier

De ce côté là je dois bien dire que je suis plutôt contente de ce trimestre. En effet, une belle évolution de chiffre d’affaires que ce soit par rapport au trimestre précédent, au semestre de l’année précédente, et même à l’année précédente dans son ensemble.

Alors ok, par rapport à 2020 on pourrait dire que c’est ‘facile’ de faire mieux, mais dans un sens je dois bien avouer qu’en commençant 2021 j’étais semi-confiante.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que mon entreprise se compose grossièrement de 2 activités : la photographie et le graphisme.

→ La photographie est présente depuis 6 ans, néanmoins la majeure partie de mon chiffre d’affaires annuel est généralement réalisé avec les mariages. Et autant dire que l’année dernière a été complètement catastrophique de ce côté là, et que cette année ce n’est clairement pas revenu à la normale. Une autre grosse partie de mon CA en photos, ce sont les reportages avec des particuliers, entre autres les shootings couples et familles. Et encore une fois, avec cette période de covid, les demandes ont clairement diminué. Par conséquent, bien que je me doutais que 2021 serait une année différente que 2020, et que j’espérais qu’elle soit meilleure, elle a commencé avec très peu de nouvelles demandes, peu de demande pour de nouveaux mariages etc…

→ Le graphisme quant à lui, est présent dans mon entreprise que depuis cette année. Je me suis formée en 2020 et j’ai lancé officiellement cette activité début janvier 2021. Alors là, c’était un grand saut vers l’inconnu. J’avais l’impression de redevenir une bébé entrepreneur qui commençait tout juste dans le monde de l’entreprenariat. Et clairement, je n’avais aucune idée de ce que ça allait donner, du nombre de demandes que j’allais avoir, du nombre de projets que j’allais réaliser…

Et malgré ces doutes et ces questionnements d’une nouvelle année dans une sorte de connue-inconnue, je suis super contente et plutôt satisfaite de l’évolution qu’il s’est produite pendant ces 6 mois, et ce malgré le fait que je n’ai pas atteint le chiffre que je m’étais fixée.

En même temps il faut dire que non seulement je me suis fixée des objectifs financiers un peu au « pifomètre ». Je connais mes tendances annuelles en photos et en même temps avec l’aspect mondial particulier il est difficile de ce projeter, et en graphisme je n’avais aucune idée de ce qu’il était possible pour moi de réaliser. Alors je me suis fixée un objectif annuel qui était plus élevé que mon CA 2019 et je l’ai réparti par trimestre en me fixant sur les tendances de mes années d’entreprise en photographie.
Et en plus de ça, on a eu un mois d’avril avec un semi-confinement qui a bloqué pas mal de projets photos qui ont été reportés sur les mois de juin, juillet et août.

 

→ Quelques chiffres

B – Le bilan moral / émotionnel

De nature positive et optimiste, tant que ma maison ne s’écroule pas ou qu’un astéroïde ne nous tombe pas sur la tête, ça va toujours 😄

Bon bien sûr, je suis humaine, j’ai mes petits coups de mou, mes petits moments de fatigue, … en tant que femme j’ai mes quelques jours mensuels où j’ai le cerveau en vrac, que j’ai envie de faire mais n’arrive rien à faire etc… néanmoins il est rare que je dise « ça va pas! »

Et en ce qui concerne ce trimestre je vois bien plus de positif que de négatif donc je retiens le positif principalement 😌

→ Les 6 ans de mon entreprise le 15 avril ! Oui, 6 ans ! 🎉 C’est incroyable, je me souviens encore quand j’ai voulu me lancer à mon compte et que pas mal de personnes me disaient « fais attention, tu sais c’est difficile de se lancer », « photographe ? bon courage, c’est pas facile pour se faire une place », etc… et bien voilà, à celles et ceux qui me m’étaient en garde, qui me disaient que ce serait pas facile, qui croyait à moitié en mon projet (voire pas du tout), oui ça n’a pas été tous les jours facile, oui il faut se faire une place, mais je suis là, 6 ans après, j’ai réussi et je suis heureuse et épanouie au sein de mon entreprise ! 🤗

→ Mon activité de graphisme qui a décollé encore mieux que je l’avais espéré ! Je te détail un peu plus les projets un peu plus loin dans cet article, mais je suis vraiment heureuse d’avoir eu plusieurs demandes de devis qui ont été signés mais surtout très contente d’avoir pu travailler sur les projets de chacun.e, aider chaque personne à faire grandir son entreprise, à la rende vraiment unique, à la booster… Des projets bien différents mais avec des freelances extraordinaires qui sont trop motivés pour leurs projets et ça, j’adooore ! 😍

→ 4 jours OFF en amoureux ! Début juin, nous nous sommes pris 4 jours de congés avec mon fiancer, dont 3 jours où on est parti juste à côté de Chamonix, avec la vue sur le Mont Blanc dès le réveil ! Pouaaaa c’était GÉ-NI-AL ! C’était quelques jours vraiment attendus et on a vraiment kiffé, on a profité, on s’est ressourcé !

C – Les projets

Les projets de mes clients

Anaïs Vermeire

→ C’est début avril que ma toute première cliente, pour une prestation de graphisme, m’a fait confiance pour la réalisation de son projet 🥰 Anaïs, fleuriste de métier depuis une quinzaine d’années et ayant une boutique implantée depuis aussi longtemps, a suivi une formation il y a quelques mois qui lui a permis d’avoir son diplôme de Wedding Designer. Elle a donc souhaité lancé cette 2ème activité et pour cela, créer une seconde entreprise.

Afin de se démarquer de sa boutique actuelle et de pouvoir se lancer en ayant une identité bien définie pour cette nouvelle activité, elle a fait appel à moi afin que j’imagine son univers visuel, que je réalise son logo, ses cartes de visites …

J’ai vraiment aimé travailler avec Anaïs, dans cet univers frais, doux et punchy à la fois 🤗

Sylvie Berger Consulting

→ Une semaine après qu’Anaïs m’est contacté, une nouvelle cliente a fait appel à moi pour la création de son logo, du visuel de ses cartes de visites ainsi que la réalisation de photographies de portraits professionnelles.

Il s’agit de Sylvie, qui après un bon nombre d’année en tant que salariée, a décidé de tout plaquer pour se lancer à son compte dans son domaine de compétences → Consultante Supply Chain International et Service Client.

Son univers visuel (couleurs, typographies…) avait déjà été défini par son webdesigner, il me restait plus qu’à m’imprégner de cet univers et de son métier afin de le retranscrire au travers d’un logo, puis de la création de ses cartes de visites.

Nous avons donc également réaliser un reportage photos, dans son bureau pour qu’elle puisse avoir des photographies professionnelles à présenter sur son site internet, ses réseaux sociaux etc…

Mi mai, j’ai été sollicité pour 2 nouveaux projets de graphisme assez conséquent, dont (pour la petite anecdote) les devis ont été signés le même jour ! Autant te dire que ce jour là, j’étais comme une dingue ! 😱😀🤗

Myleïs Traduction

Un premier projet de recherche d’univers visuel complet pour Léa, une jeune traductrice d’Anglais et de Russe, qui a lancé son entreprise il y a quelques mois et qui souhaitait donner un coup de fouet à ses projets en ayant une identité visuelle définie, personnalisée et qui pourrait lui apporter une meilleure visibilité auprès de ses prospects. Quelques jours plus tard, elle m’a également demandé si on pouvait réaliser un reportage photos de portraits professionnels afin d’accompagner ce nouvel univers visuel et de le personnaliser encore plus, ce que nous avons fait 😌

Tibochoc

Le second projet est toujours en cours de création, il est pour Thibaut, un chocolatier-pâtissier qui souhaite recréer totalement son univers visuel pour accompagner son évolution professionnelle et les gros changements qui vont avoir lieu en fin d’année pour lui (changement de local, agrandissement de l’entreprise…). Il souhaite donc revoir tout l’univers visuel (typographies, couleurs, logo…), créer de nouvelles cartes de visite, mais également ce qui découle d’un univers visuel en tant que chocolatier-pâtissier comme par exemple, le design de ces emballages de tablettes de chocolat 🍫 Mais comme je le disais, le projet est en cours donc pour le moment je ne peux rien vous dévoiler 😌

Voilà pour ces projets clients dont je suis tellement contente de les réaliser, de contribuer à faire grandir, évoluer les projets d’autres freelances, et tellement reconnaissante envers elles.eux de m’avoir fait confiance 🙏🥰

Mes projets

→ En avril, j’ai terminé et lancé le site internet Azana Weddings. En effet, tout comme le site sur lequel tu es actuellement, celui de Azana Weddings a été entièrement créé par moi-même, et il faut dire que j’en suis plutôt contente 😌

→ En mai, j’ai créé une nouvelle page Instagram. Oui oui, comme si en gérer 2 ne me suffisait pas, j’ai souhaité en créer une nouvelle.

Mais alors pourquoi ?

Tout simplement parce que depuis quelques temps je souhaite partager des astuces, conseils et ressources afin d’aider les (jeunes) entrepreneurs dans leur quotidien de freelance, et ce, que ce soit sur l’organisation, la gestion, la création de contenus etc… bref, tant de choses qui n’ont pas vraiment de lien avec mon activité sur Azana ou sur Azana Weddings. J’ai alors créé une nouvelle page afin de partager toutes ces ressources.

Et si tu te demandes pourquoi je souhaite partager tout cela, c’est tout simplement parce qu’en 6 années d’entreprenariat j’ai acquis pas mal de compétences et d’expérience et j’ai envie de les partager afin d’aider d’autres personnes 😌
Tu peux donc retrouver ces astuces sur @azanastuces

→ En juin, j’ai lancé ma galerie photos.

Comme tu le sais surement, ou tout du moins à pu le lire plus haut dans cet article si tu ne me connaissais pas avant, je suis photographe.

Je propose des prestations aux professionnels et aux particuliers. Mais je réalise également des projets que je qualifierais de personnels. Des photographies de faunes et flore, des photos portraits avec ou sans thème, etc… et j’ai souhaité partager une partie de ma collection.

Pour cela j’ai créé une galerie qui te permet de visualiser les photographies et si tu le souhaites tu peux également commander des impressions directement depuis la galerie (plusieurs formats et supports) 😇

Pour voir ma galerie c’est par ici La galerie photos

→ La refonte de mon identité visuelle. Et oui, les cordonniers sont les plus mal chaussés comme on dit 😅

Autant mon identité de Azana Weddings me convient très bien, autant celle de Azana me convenait beaucoup moins, me représentait moins, me faisait moins kiffer. Alors j’ai revu tout ça, j’ai modifié mon logo, mes couleurs, mes typos… et tu navigues actuellement dans un nouvel univers 😌

2 – À venir

→ Continuer et aboutir le projet de Thibaut 😌

→ Avancer la création de ma formation

→ Créer de nouveaux freebies (j’ai pleiiins d’idées, il me faut juste un peu de temps pour les construire)

→ Continuer et si possible terminer la formation sur Pinterest de « Le citron rose »

C’est une petite liste mais il y a beaucoup de travail et cet été, rien qu’avec mon activité de Azana Weddings, j’ai des mariages quasiment tous les weekends, ce qui va déjà me prendre beaucoup de temps avant, pendant et surtout après les prestations 😌

C’est partie pour le début de cette seconde partie de l’année !

error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana 😉