J’ai créé cette page afin de te présenter mon planning de disponibilités pour tes projets. Mes avant toutes choses, il faut que je commence par le commencement en te parlant de mon entreprise dans sa globalité et des diverses entités qui la composent.

En effet, elle se compose de 3 entités, ou 3 sous-activités si tu préfères. Et pour que tu puisses comprendre comment fonctionne mon planning de dispo, je me dois de te parler d’Azana dans son ensemble 😌

 

Mais avant de poursuivre et te t’expliquer ces trois entités plus en détail, je souhaite faire une parenthèse sur la multipotentialité.

Car oui, d’ici j’en vois plus d’un qui vont se dire “oulala, mais elle fait beaucoup de choses, vite fuyons, son travail ne doit pas être professionnel, elle s’éparpille trop!”

Dans notre société et ce, depuis bien longtemps, lorsque quelqu’un fait plusieurs choses différentes on dit et entend souvent :

-> Cette personne s’éparpille
-> Elle se cherche
-> Son travail ne sera pas professionnel car elle ne peut pas être experte dans plusieurs domaines à la fois
-> Il faut s’avoir ce qu’on veut faire
-> Il faut choisir une niche et une seule
-> etc…

Enlèves toutes ces croyances limitantes de ton cerveau et reprenons en expliquant qui sont les multipotentiels et pourquoi ils peuvent être tout aussi compétents qu’une personne qui se spécialise dans un seul domaine.

Qui sont les multipotentiels ?

Ce sont des personnes qui sont capables d’exceller dans plusieurs champs d’activité, qui peuvent s’intéresser à divers domaines et être bonnes dans ces différents domaines (plutôt qu’un seul).

Ce sont des personnes qui ont du mal à trouver une seule voie. Non pas parce qu’elles se cherchent, mais tout simplement parce que se fixer une seule voie, se brider dans une seule voie ne leur convient pas et les frustres.

Un multipotentiel est quelqu’un qui :

-> À soif d’apprentissange et est curieux
Créer, innover, inventer
Apprendre beaucoup et vite
S’intéresser à pleins de choses

-> À besoin de nouveautés
Si une routine s’intalle alors il.elle va s’ennuyer rapidement et va dire “stop”

-> À une grande dose de créativité 
Ce qui permet d’avoir plusieurs activités, gérer plusieurs projets en même temps …

-> À beaucoup d’enthousiasme
C’est son énergie dominante, son moteur
Là où une personne va ressentir beaucoup de stress face au changement par exemple, le multipotentiel lui sera enthousiasme vis à vis de ce changement, ce qui lui donnera le peps d’y aller à fond

-> À beaucoup de mémoire
Il.elle apprend vite, ses apprentissages ne sont jamais oubliés. S’il s’est intéressé à un sujet, l’a vu sous toutes ces coutures, même s’il n’utilise pas ces connaissances tout de suite, elles ne seront pas perdues et ressurgieront lorsqu’il.elle en aura besoin

-> Traite rapidement les informations
Il.elle va percevoir l’ensemble des problèmes liés à une problématique, ce qui lui permet d’avoir des une vision différente, rapide et plus précise des solutions 

-> En quête perpetuelle
Afin de nourrir ses valeurs profondes (créativité, nouveauté…)

-> Est hypersensible
Tellement passionné.e, entier, investi.e, qu’il.elle peut parfois prendre un projet trop à coeur et avoir des émotions un peu exacerbées 

-> À un bon sens de l’humour
Va être aussi sa carapace face à ses émotions qui peuvent être exacerbées

-> Peut être hypéractif 
Les autres personnes peuvent avoir du mal à le.la suivre, à toujours pleins d’idées, pleins de projets, toujours à 100 000 à l’heure …

Pourquoi les multipotentiels sont-ils tout aussi compétents ?

Un.e multipotentiel.le qui se fixe un seul domaine, une seule niche va se sentir bridé.e et ne sera pas épanoui.e.

Le fait de réaliser plusieurs activités va nourrir certaines de ses valeurs, de ses besoins et lui permettra d’être heureux.se dans ce qu’il fait ce qui ne pourra que rendre son travail meilleur.

Il va nourrir son besoin de liberté, laisser exprimer sa créativité, se remplir de nouveautés … ce qui va lui apporter de la joie, du bien-être et donc de l’énergie pour ses projets.

Le tout pour un.e multipotentiel.le est de bien se connaître, de se reconnecter à lui-même, d’apprendre à faire des choix cohérents et assumés, et surtout de savoir s’organiser. À partir du moment où ces 4 clés sont “validées”, un.e multipotentiel.le aura toutes les atouts en mains pour réussir, s’épanouir et mener à bien ses projets et les projets de ses clients de manière efficace et professionnelle.

Alors, pourquoi te parler de tout ça ?

Tout simplement parce que je suis une multipotentielle et je l’assume entièrement. Je me reconnais parfaitement dans ces diverses caractéristiques,

-> j’ai déjà fais et me suis intéressée à beaucoup de choses du haut de ma trentaine, que ce soit des activités à titre personnel que professionnel
(équitation, musique, dessin, peinture, … / BTS comptabilité, école de commerce, vendeuse dans le prêt à porter, assistante comptable, employée d’accueil d’une grosse société, présidente d’une association de culture urbaine, photographe, graphiste …)

-> j’ai toujours été curieuse du plus loin que je me souvienne

-> je ne supporte pas d’être bridée au travail et j’ai pour cela eu beaucoup de mal à tenir un travail en salariat (c’est d’ailleurs, entre autres, pour ça que je me suis lancée à mon compte)

-> j’ai besoin de nouveauté souvent (rencontres de nouvelles personnes, nouvelles cultures, nouveaux pays, nouveaux apprentissages, nouveaux projets …)

-> mes proches ont bien souvent du mal à me suivre car je suis toujours à fond 🔥

Et cela n’est clairement pas une faiblesse bien au contraire. J’ai appris énormément de mes divers centres d’intérêts et diverses activités. Je sais qui je suis, ce que je veux et ne veux pas. Et surtout, lorsque je suis sur un projet, qu’il me soit propre ou que ce soit celui d’un client, je m’y mets à fond ! 

Mes diverses activités

Comme je te le disais au tout début de cette page, mon entreprise se composte de 3 sous-activités.
Chacune de ses sous-activités sont à la fois bien différentes, bien définies mais se complètent, ou plutôt se rejoignent également.

Cette entité d’Azana, qui se nomme d’ailleurs Azana, ou Azana.Justine sur les réseaux sociaux, est dédiée aux professionnels et plus précisément aux freelances, artistes et artisans.
Je les aide à construire et/ou développer leur identité visuelle, afin qu’elle leur ressemble, qu’elle soit cohérente et percutente avec leur image et les valeurs de leur entreprise.

Je les accompagne tant sur le plan graphique -> recherche de l’idendité visuelle, création de logo, conception de carte de visite, mise en forme d’ebook/workbook et visuels de formations…
Ainsi que sur le plan photographique -> réalisation de reportage photos métier (portraits, mise en situation, local/bureau/boutique)

Cette entité, Azana Astuces, ou Azanastuces sur Instagram, est également dédiée aux professionnels.
Ici, je transmets mes compétences et connaissances sur le monde de l’entreprenariat afin d’aider les (futur.e.s) freelances dans leur quotidien professionnel.

Astuces, ressources, conseils, retours sur les formations que j’ai suivie, partage de comptes Insta, blogs, podcasts à suivre, etc… Après 6 ans à mon compte j’ai acquis un certain nombre de bagages que je souhaite partager à d’autres entrepreneurs afin de leur apporter du plus en terme d’organisation, de gestion, communication etc…

Avec cette dernière entité, j’accompagne les couples heureux et amoureux 🥰 à mettre en image leurs plus beaux projets. Principalement ciblé sur l’univers du mariage, je propose également des prestations complémentaires telles que des shootings couples, prestation EVJF/EVG… 

De nature sentimentale j’aime me plonger dans cet univers d’amour, de tendresse et d’émotions. Je mets mes compétences à profit afin d’apporter des services variés et complémentaires, tant en terme photographique que graphique. 
Pour un mariage par exemple, je propose la création de papeterie (faire-part, menu, carte de remerciement …), le reportage photos du jour J, ainsi que la réalisation de photo-illustration.

Comme tu peux le voir avec ces sous-activités, mes univers sont bien définis et ont chacun un objectif bien précis. Malgré tout ils ont tous une certaine unité puisque l’on retrouve mes compétences de photographe et de graphiste ainsi qu’une touche expertise sur l’entreprenariat dû à mon ancienneté dans ce domaine.

Ces activités me permettent de développer ma créativité, d’assouvir mon besoin de nouveauté en rencontrant de nouvelles personnes au quotidien et en entrant dans l’univers de chacune de ces personnes, de vaincre mon ennuie par la découverte et la réalisation de nouveaux projets et d’être toujours enthousiaste et à fond sur chaque projet 😌

L’organisation

Un peu plus haut, j’ai parlé des clés pour qu’un.e multipotentiel.le puisse vraiment réussir, et une de ces clés et de savoir s’organiser. Car bien sûr, sans organisation un.e multipotentiel.le partirait dans tous les sens ou bien procrastinerait totalement ne sachant pas par où commencer avec toutes ces idées.

Dans mon cas, ayant plusieurs sous-activités, je me dois d’être très organisée et cela passe, entre autres, par l’établissement d’un planning.

Alors bien sûr je ne vais pas te parler de mes plannings hebdomadaires et comment je m’organise chaque jour, mais plutôt de mon planning annuel.
Afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun.e et surtout d’y répondre correctement, de fournir un travail propre et professionnel, et de rendre ce travail dans les temps impartis, je me dois de fixer des limites.

Par exemple, il serait totalement illogique et improductif qu’un mois d’été où je suis en reportage de mariage tous les weekends, et donc, où ma charge de travail en semaine est entre 20h et 35h (uniquement pour les projets clients), que j’accepte également une mission d’accompagnement complet d’un entrepreneur sur la création de son identité visuelle. Cela me rajouterait une charge de travail considérable qui nuirait à ma concentration et donc à mon efficacité, qui engandrerait problablement des retards sur les deadlines etc… et cela est hors de question.
Je souhaite apporter un travail de qualité à mes clients et pour cela je dois définir des périodes de travail pour chaque projet.

Ci-dessous, j’ai créé un tableau annuel pour cette seconde partie de l’année 2021 -> Les cases correspondent aux commencements de projets.
Autrement dit, pour un gros projet tel qu’un accompagnement complet d’une identité visuelle ou la mise en forme d’un ebook, d’un workbook ou de tes visuels de formations, je serai disponible à partir du mois de septembre, autrement dit pour un projet ayant une deadline entre mi-octobre et mi-novembre.

Ce tableau te permet de connaître mes disponibilités mais surtout d’anticiper. Comme tu peux le voir le planning de l’année est déjà bien pris, et comme je l’ai expliqué plus haut je privilégie la qualité. Par conséquent, si tu as un gros projet pour la fin d’année, je t’invite à me contacter dès maintenant afin que l’on puisse en discuter, identifier le temps nécessaire à la réalisation de ton projet et que je puisse dès maintenant bloquer les dates dans mon agenda 😉

Je mettrai à jour ce planning régulièrement.
Dernière mise à jour le 10 mai 2021.

Tu peux aussi me contacter ici 😌

6 + 1 =

error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana 😉