Comment trouver des idées de contenus pour Instagram ?

par | Mai 3, 2021

Souvent, j’entend des personnes qui ne savent pas comment trouver des idées de contenus pour publier sur Instagram, j’ai donc décidé de rédiger cet article afin de te donner des pistes qui te permettront d’avoir une liste d’idées de contenus longue comme le bras 😌

1 – Tes projets

Commençons simplement. Tu peux partager les projets que tu as réalisé. Que tu sois graphiste, photographe, illustrateur/trice, … tu pourras partager des visuels des réalisations que tu as faites.

2 – Les avis de tes clients

Si tu n’as pas encore eu de clients parce que tu viens de te lancer, t’inquiètes ça viendra, le tout est de penser à leur demander leur avis lorsque tes projets seront terminés. Et si tu as déjà des retours de clients, n’hésites pas à en partager un de temps en temps, cela montrera la valeur de ton travail, de ta manière de travailler, de l’expérience que ton client a eu avec toi … Et rien de tel pour accroitre la confiance de tes prospects que l’avis de personnes ayant déjà travaillé avec toi.

3 – Recycler tes contenus

Tu peux recycler ton contenus Instagram déjà. Car même si tu as déjà publier une ressource, une infos, une astuce … peut-être que c’était il y a 6 mois et tes nouveaux abonnés ne vont pas forcément remonter tout ton feed et ne les verront alors pas forcément.

Tu peux également recycler tes contenus de tes autres plateformes. Que ce soit un post que tu as publié sur facebook, sur linkedin, sur ton blog, n’hésites pas à le transformer, le remanier, faire un visuel différent et une explication différente.

4 – Tes ressources

Dans ton domaine d’activité, j’imagine que utilises des outils au quotidien (applications, logiciels…), que tu as lu des livres sur le sujet, écoutes des podcasts … tu peux alors créer des publications “Mes ressources” où tu en publieras une à chaque fois en expliquant ce que c’est et pourquoi cette ressource t’aide, ou t’as déjà aidé, dans ton quotidien.

Penses tout de même au fait que ces ressources doivent aider ton client idéal. Donc si tu es illustrateur/trice pour les particuliers, que tu réalises par exemple des illustrations pour enfants, ne parles pas du logiciel de compta que tu utilises, cela n’aura absolument aucun intérêt pour ta communauté 😉

5 – Les problématiques, solutions et sous-solutions

“Whaaaat ? Mais de quoi elle parle ?”

C’est ici la meilleure méthode que j’ai eu pour me faire des listes d’idées quasi infinies!
Si si je te jure, la première fois que j’ai fais ça j’ai moi-même complètement halluciner du nombre d’idées de post que j’ai pu trouver.

En fait il s’agit dans un premier temps de te demander quelles sont les problématiques de ton client idéal et donc qu’est ce qu’il aimerait avoir comme solution. Et ensuite de décliner cette problématique de diverses manières.

Personnellement pour cette méthode j’utilise le mindmapping et je reporte ensuite mes idées dans Notion. D’ailleurs, cette méthode me permet également à chaque fois, de trouver des idées en même temps d’articles de blog, ou encore de freebies.

Pour que tu comprennes où je veux en venir plus précisément, je vais te donner un exemple concret :

→ Dans mon cas, mon client idéal pourrait me dire “je n’ai pas assez de temps pour m’occuper de ma communication visuelle”.

Ici je vais pouvoir alors trouver comme idées premières :

  • Créer des templates pour ses visuels de contenus
  • Anticiper sa création de contenus et programmer
  • Avoir une charte graphique
  • Engager un graphiste
  • etc…

Ça ce sont les réponses globales qu’il va ensuite falloir détaillées.
Si je reprend par exemple “anticiper sa création de contenus et programmer”, je pourrai avoir en sous idées :

  • Pourquoi anticiper sa création de contenus ?
  • Comment anticiper sa création de contenus ?
  • En quoi anticiper sa création de contenus fait gagner du temps ?
  • Quels outils utiliser pour anticiper sa création de contenus ?
  • Quels outils utiliser pour programmer ses contenus ?
  • etc…

Ces questions peuvent déjà te créer une bonne liste d’idées de contenus, mais tu peux encore détailler et trouver d’autres sous idées.
Si je reprend ici “quels outils utiliser pour anticiper sa création de contenus ?” je pourrais alors avoir comme sous idées :

  • Utiliser XMind pour vider son cerveau
  • Utiliser Notion pour organiser ses idées
  • Les X outils que j’utilise pour anticiper ma création de contenus
  • etc…

Et si tu fais cela pour chaque problématique, alors tu auras une liste assez incroyable d’idées de contenus !

Voici en image ce que peux donner un mindmapping 👇
Et imagines s’il est totalement rempli ! 😉

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