Le bilan trimestriel (Janv. Fev. Mars 2021)

par | 5 Avr 2021

Hello,

Ce (nouveau) blog, débutant en ce début avril, le premier article est consacré à un check-up/débrief’ du premier trimestre de cette année.

En quoi consiste ce check-up ?

T’apporter des infos sur ce qu’il s’est passé pendant ces 3 premiers mois, un peu tous les plans (financier, projets, formations suivies, nouveautés …). Il me permet également de te parler des projets et objectifs à venir.

1 – Le premier trimestre 2021

A – Le plan financier

Sur ce plan, je suis semi-satisfaite.
En fin d’année 2020 je me suis créée un objectif annuel que j’ai divisé en objectifs trimestriels. Ces objectifs trimestriels ne sont pas à part égale car j’ai une partie de mon travail qui s’effectue en saisonnier (reportage de mariages), j’ai donc adapté la répartition de mes trimestres en fonction de cela et ce premier trimestre est le plus petit puisqu’il représente 12% de mon objectif annuel.
À savoir également que l’objectif annuel que je me suis fixée n’a aucun lien avec l’année 2020 étant donné que j’ai fais une tout petite année (quand déjà 7 mariages ne se font pas à cause du Covid, autant dire que le CA annuel diminue forcément considérablement, j’avais d’ailleurs eu une perte de 68% par rapport à 2019).
Et donc, en ce premier trimestre j’ai atteint mon objectif de
65% soit 8% de l’objectif annuel. Je n’ai donc pas atteint mon objectif mais pour autant je suis tout de même satisfaite car j’ai une augmentation de 160% par rapport au 1er trimestre 2020.
Et sachant que le confinement avait débuté seulement mi-mars, clairement le Covid n’avais pas encore vraiment d’impact sur mon CA à ce moment là.

Alors je me dis que pour un objectif vu à la hausse, avec le lancement d’une nouvelle activité (le graphisme), c’est plutôt cool, et puis, nous sommes qu’en début d’année et je suis plutôt confiante pour la suite 💪

B – Les nouveautés

En ce début d’année il y a eu pas mal de nouveautés qui se sont mises en place, et qui ont même évolué en cours de temps pour certaines.

→ La division de mon entreprise

En fin d’année 2020 j’avais changé le nom de mon entreprise.
Si tu me connais depuis peu tu n’as surement pas eu connaissance de ce changement. En fait, depuis mon lancement en 2015 mon entreprise s’est appelée « Justyyn Photographie » puis « Justyyn ». Et j’en ai eu marre de ce nom, je voulais changer et c’est donc en octobre 2020 que je l’ai modifié en « Azana ».
Maiiiis, il s’avère qu’après avoir revu mon positionnement plus en détail, j’ai 2 cibles de clientèle et il me fallait les différencier l’une de l’autre.
Pour que tu comprennes un peu mieux, d’un côté j’aide les free-lances, artistes et artisans à améliorer leur image de marque en construisant une identité visuelle cohérente et percutante, et en réalisant des reportages photographiques « métiers ».
De l’autre côté, j’accompagne les couples, heureux et amoureux 🥰 à imaginer, créer et immortaliser leurs projets, plus particulièrement leurs mariages avec la création de papeterie et la réalisation de reportage photographique du jour J.
Donc en effet, rien à voir l’un avec l’autre.
C’est pour cela que Azana s’est divisé pour être depuis très récemment « Azana » d’un côté et « Azana Weddings » de l’autre 😌

Qu’à entrainé cette division ?

→ La création de 2 nouveaux sites internet

Le premier est terminé, tu es d’ailleurs actuellement dessus ! Ce site est donc consacré à Azana.
Quant au 2ème, il est en cours de création, il devrait être terminé au cours du mois d’Avril et il sera consacré exclusivement à Azana Weddings.

→ La création de 2 blogs

Et bien oui, qui dit 2 sites internet pour 2 univers dit 2 blogs également. Tu es en train de lire un article sur le blog Azana, et le site internet Azana Weddings aura également son propre blog 😌

→ La création d’un second compte Instagram

Ma page IG actuelle, @azana.justine, reste active est sera dès à présent consacré à l’univers Azana. J’ai récemment créé une 2ème page @azana.weddings, qui comme tu l’auras compris est consacrée uniquement à l’univers Azana Weddings

→ La mise en place de 2 newsletters

Allé, dans la continuité de tous mes doubles, la newsletter le sera elle aussi.
Donc si tu t’inscris à la newsletter Azana tu recevras des actualités d’un univers de freelance, des aides, conseils, ressources … pour t’aider dans la construction et/ou le développement de ton entreprise.
Et la newsletter Azana Weddings, sur laquelle il sera possible de s’inscrire dans très peu de temps  via, entre autres, Instagram, te permettra de recevoir des astuces, conseils et ressources sur l’univers du mariage, des shootings couples/famille, de la création de papeterie personnelle (mariage, naissance etc…)

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Au sujet des blogs et des newsletters, j’ai décidé de publié à la fréquent de 1 semaine sur 2.
Du côté Azana il y aura 1 article de blog, la semaine suivante une newsletter, puis un article, une newsletter … Et cela va se passer de la même manière du côté de Azana Weddings mais en inversé.
En résumé, une semaine il y aura un article de blog Azana et une newsletter Azana Weddings, et l’autre semaine il y aura un article Azana Weddings et une newsletter Azana. Cela me permet de répartir les contenus mais également de ne pas surchargé tes lectures. Si par exemple tu es abonné à Azana, tu auras un contenu complet chaque semaine (1 article ou 1 newsletter) et non 2 contenus sur une semaine et rien la semaine suivante

C – Les formations

En début d’année, je me suis fixée pour objectif de suivre plusieurs formations afin d’apprendre encore plus, d’apporter de la valeur à mon entreprise etc… mais aussi parce que j’en avais envie.

D’ailleurs je m’étais fais une petite liste de quelques formations que j’avais vraiment envie de faire dans l’année :
– Illustrator sur Skilleos (19,90€ / mois pour accès à toute la plateforme de formations)
– Objectif : Aller au bout des choses de I don’t think I feel (19,20€)
– Produire du contenu avec qualité et régularité de I don’t think I feel (750€)
– Pinterest Lemonade de Le citron rose (397€)

Au final ce début d’année en a décidé autrement pour moi et que pour le meilleurs puisque j’ai, à ce jour, acheté 16 formations pour un montant total de 380,02€ + l’inscription à Skilleos à 19,90€ par mois + l’inscription au Member Ship de I don’t think I feel à 39,90€ par mois.

Revenons sur les 16 formations à 380,02€, et non non je n’ai pas oublié un chiffre, et oui oui ce sont de vrais formations complètes.

En reprenant dans l’ordre : 

→ Illustrator via la plateforme Skilleos

Ce logiciel est un des logiciels de la suite Adobe pour la création de visuels vectoriels. Important dans le cadre de mon activité de graphiste, j’avais clairement besoin de suivre une formation car il est très complexe et comprend un million de fonctionnalités dont je ne soupçonnais pas l’existence avant de suivre cette formation. Et donc je me suis inscrite à la plateforme Skilleos, qui me coûte 19,90€ par mois, sans engagement, ce qui me permet de suivre les formations que je souhaite sur la plateforme (qui en comprend vraiment beaucoup et de tout type, autant professionnelle que personnelle)

→ Le Bundle de Geneviève Gauvin

Cette entrepreneuse canadienne a créé son 2ème Bundle (le 1er étant en 2020 mais à ce moment là je ne la connaissais pas encore, malheureusement). En fait, il s’agissait tout d’abord d’une semaine nommé « Ka Ching » qui permettait de suivre 14 minis formations de 14 entrepreneurs différents et ce gratuitement ! A la suite de cette semaine, elle a proposé le Bundle qui était en fait une sorte de panier dans lequel chacun de ces 14 entrepreneurs avaient déposé une de leur formation + 1 de Geneviève elle-même au tarif de 187$CA au lieu de 4700$CA, autrement dit 133€ au lieu de presque 3200€, soit 96% de remise ! Et franchement c’est de la tuerie !

→ Le MemberShip de I don’t think I feel

En février, Julia et Julie ont lancé leur MemberShip consacré à la création, organisation, gestion de produits digitaux, je n’ai pas pu me retenir et j’ai craqué ! Il faut dire que tous leurs contenus, qu’ils soient gratuits ou payants, sont justes extras, très professionnels et d’une qualité assez exceptionnelle. Leur MemberShip a un coût de 39,90€ par mois et c’est vraiment très très correct au vu du contenu qu’elles transmettent chaque mois.

→ Pinterest Lemonade de Le citron rose

Une formation qui me fait de l’œil depuis plusieurs mois, et il s’avère que Coralie faisait une remise de 150€ avant augmentation du tarif. En effet, elle a ajouté des modules et 600€ de bonus, alors que sa formation était normalement au tarif de 397€. Autant te dire, que 150€ en moins avant augmentation ça valait vraiment le coup de l’acheter maintenant. J’ai alors craqué dernièrement pour cette formation qui t’apprend comment utiliser correctement Pinterest pour booster ton business. Bon c’est vraiment un résumé ultra court de ce que représente la formation complète. Je ne l’ai pas encore commencé car j’ai déjà pas mal d’autres formations et projets en cours, mais maintenant que je l’ai je peux la suivre quand j’en ai envie, donc que je commence demain ou dans 2 mois, au moins je l’ai 😌

Me voilà paré pour 2021 avec toutes ces formations. Je vais les faire dans l’ordre de mes besoins, mise à part le MemberShip que j’essaye de suivre au fil des mois.

2 – Les projets à venir

Bon, il s’avère que nous commençons ce 2ème trimestre avec un nouveau confinement. Enfin, « confinement ». Oui entre guillemets car par rapport aux précédents celui-ci est quand même bien plus léger, il faut bien se l’avouer.
Mais celui-ci bloc déjà quelques projets puisque j’avais plusieurs shootings photos de prévus et bien sûr ils doivent être décalés (pour l’un d’entre eux, ce sera la 3ème fois que nous devons le décaler…), ainsi que 2 rdv clients donc un qui nécessite une rencontre, donc qui ne peut être réalisé par téléphone. 
Je réutiliserai ce temps à bon escient, en m’avançant sur mes contenus et mes autres projets 😌

• Je vais terminer mon site internet pour Azana Weddings afin de le lancer le plus rapidement possible (d’ici fin Avril maxi il doit être en ligne)

• J’ai également un projet de graphisme pour un particulier à terminer, il s’agit de réaliser une illustration pour le capot d’une voiture dont l’univers doit être « Élégant / Féminin / Rock’n’Roll » et avec pour thème de touche de couleur, le vert. Le projet est déjà bien avancé et devrait également être terminé dans le courant du mois. Malheureusement la cliente devra attendre le mois de mai pour le finaliser complètement (imprimeur à plus de 10km d’ici, donc pour la pose du visuel il faudra être patiente 🤷‍♀️)

• Je prépare également pas mal de freebies à te donner au fil des semaines qui arrivent et j’ai également pour projet de créer 2 “petites” formations d’ici la fin d’année 🤗 Tu comprends donc pourquoi le MemberShip de I don’t think I feel est arrivé au bon moment et que je me suis inscrite immédiatement à sa sortie.

Je suis ultra motivée pour ce 2ème trimestre qui s’annonce chargé mais que pour du positif et de beaux projets ! 🤗

D’autres idées de lecture

7 astuces pour être plus productive dans ton quotidien d’entrepreneure

Tu es entrepreneur.e et tu galères un peu à être productif/ve au quotidien. Tu procrastines. Ou bien tu travailles, travailles, travailles, mais à l’impression de n’avoir rien fait à la fin de la journée. Et forcément ça décourage. Dans cet article je vais te donner 7...

L’utilité d’avoir des photographies professionnelles pour son entreprise

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d'avoir des photographies professionnelles pour son entreprise. Les images sont un moyen efficace de communiquer avec les clients et de promouvoir les produits ou services que tu proposes. Voici quelques...

Quel est le prix pour la création d’un logo ?

La création d'un logo est un élément clé de la construction de l'identité visuelle d'une entreprise ou d'une marque. Il est donc essentiel de s'assurer que le logo reflète efficacement l'image que l'on souhaite véhiculer. Mais combien coûte réellement la création d'un...
error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana 😉