En faveur de la protection des animaux

Grande protectrice de la cause animale, je reverse chaque mois une partie de mon chiffre d’affaires à des associations de protection animalière.

1 mois = 1 don = 1 association

1% des prestations de service • 2% des ventes de produits digitaux

Azana, le bilan annuel 2021

par | 20 Déc 2021

L’année 2021 se termine et cela mérite bien un petit (gros) bilan. Un bilan sur lequel je reviendrai sur l’aspect financier, émotionnel, sur les projets réalisés, mes investissements, les erreurs commises etc …

Il y a un peu de lecture, mais il faut dire qu’ici je ne récapitule pas un mois ou un trimestre mais une année complète 😌

→ Le bilan financier

Pour commencer ce bilan annuel, on va commencer avec la partie financière.

Et cette année était un peu particulière pour moi, et ce pour plusieurs raisons :

→ On sortait d’une année avec le covid, les confinements, et en 2020 je n’avais que mon activité de photographe qui avait grandement chuté côté financier. Les prestations qui ne pouvaient pas être réalisées pendant les confinements, les mariages reportés à 2021, etc.

→ Au mois de Janvier, je lançais mon activité de graphiste. Je venais de me former en 2020, et je me lançais enfin dans cette nouvelle aventure. Et bien que j’avais, à ce moment là, 5 ans 1/2 d’expérience à mon compte, j’avais l’impression d’être une bébé entrepreneur qui débutait.

L’année a donc commencé très gentiment, avec un mini mois de Janvier. Puis, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, mon chiffre d’affaires à commencer à augmenter en février, un peu plus en mars et est arrivé le mois d’Avril où on a eu droit à un nouveau confinement. Ce qui a engendré des annulations et report des prestations photographiques.

Avant de repartir de plus belle en mai, puis juin, juillet et août a été l’apothéose de cette année avec un CA de 2941€. Qui a été le meilleur mois de cette année mais aussi le meilleur mois que j’ai fais toutes ces dernières années.

→ Mon objectif annuel

Je m’étais fixé un objectif un peu à l’aveuglette. En effet, se baser sur 2020 n’était pas possible au vu de l’année que l’on venait de passer.

De plus, je lançais une nouvelle activité, donc difficile de savoir ce que ça allait donner.

Par conséquent je me suis basée sur 2019 et j’ai gonflé le CA afin d’avoir mon objectif de cette année.

Mais je crois que j’ai été un peu gourmande sur mon objectif 🤓 En gros, j’ai augmenté mon CA de 2019 de 43%.

→ Résultat ?

Je n’ai pas atteint mon objectif annuel. Je l’ai atteint à 75%, ce qui est déjà beau au vu de l’objectif que je m’étais fixée.

Cela signifie que j’ai quand même fait une meilleure année que 2019, et par rapport à 2020 c’est carrément dingue puisque j’ai augmenté de 160% !

Autrement dit j’ai un CA de 13400€ sur 11 mois (et oui, décembre n’étant pas terminé je ne le compte pas dedans)

Je peux clairement faire mieux, mais pour une année d’après covid, avec une nouvelle activité et un mois de novembre en semi off non prévu (je reviendrai dessus plus tard dans cet article), je suis plutôt contente 😌

→ Le bilan emotionnel

Continuons ce bilan annuel avec l’aspect moral. Et dans l’ensemble cette année s’est plutôt bien déroulée pour moi.

Je suis contente du travail accompli, contente de mes projets clients, de la nouvelle organisation que j’avais mise en place et qui fonctionne plutôt bien.

Néanmoins, il y a eu quelques moments de down. Et oui, je suis humaine et ça arrive 🙃

  • Le mois d’Avril et ce confinement qui est venu cassé des plans, reporter et annuler des prestations. C’était un peu « oh non, mais ça va pas recommencer sérieux ?! 🤦‍♀️ »
    .
  • Le mois de Juillet qui a été mitigé. J’étais fatiguée, et bien que j’étais contente de mes prestations clients, j’étais obligée de mettre en stand by certains des projets que je souhaitais faire pour mon entreprise et la frustration se faisait ressentir.
    .
  • Le mois de Novembre qui a été très difficile. En effet, le papa de mon fiancé est décédé, soudainement, et ça a été une période très dure à traverser moralement. Sur le plan professionnel, j’ai mis mon activité en off une quinzaine de jour, décalé des débuts de projets, supprimé la semaine que je m’étais notée pour être focus sur la création de ma formation, … Donc en plus d’avoir été énormément affectée sur le plan personnel (je connaissais mon beau-père depuis 10 ans), je l’ai été aussi sur le plan professionnel, car bien qu’il était normal pour moi de tout arrêter et d’être présente pour mon conjoint et sa famille, cela a par la suite entrainé du stress. Stress d’avoir décalé des projets, stress financier, stress de ne pas réussir à faire tout ce que j’ai à faire avant la fin d’année etc.
    .
  • Début décembre, après avoir repris mon activité peu de temps avant, je me suis bloquée le dos ! 😵‍💫 J’ai eu 4 jours où je ne pouvais rien faire car je passais mes journées soit allongée à changer de position toutes les 15 min, soit à marcher dans l’appart. Je ne pouvais pas m’asseoir ni rester debout sans bouger.

Allé, je n’allais pas te laisser avec ces moments pas top quand même, alors voilà un petit résumé des moments cool de l’année 😎

  • Le mois d’Avril. Et oui, car même s’il a été dans un sens compliqué avec le confinement, il a aussi été fait de quelques moments de bonheur :
    – C’est en avril que mes 2 premiers contrats pour des projets de graphisme ont été signés 🥳
    – J’ai fêté les 6 ans de mon entreprise 🥂
    .
  • En mai, j’ai eu mes 2 contrats suivants de graphisme de signés.
    .
  • En juin, j’ai pris 4 jours OFF et on a profité avec mon fiancé. On est parti à Chamonix 3 jours et c’était troooop bien 😍
    .
  • En juin j’ai aussi lancé ma galerie photos en ligne. Les photos que je fais hors projets professionnels. Autrement dit mes photos plus personnelles, en grande partie de faune et flore.
    .
  • En août, j’ai repris 3 jours OFF avec mon fiancé et on est parti à 1h de chez nous pour profiter d’un weekend détente 🥰
    .
  • En septembre, j’ai déménagé pour aménager avec mon fiancé ♥️
    .
  • En octobre j’ai rejoint le collectif Magnetic Story, un collectif de freelance people friendly.
    Tu peux d’ailleurs retrouver leur formation ici -> Stratégie de contenu : Trouver des clients en préservant son équilibre

→ Mes investissements

🧠 Les formations que je me suis offertes

  • Bundle de Geneviève Gauvin qui comportait en réalité 14 formations
  • Member Ship de Julia et Julie
  • Pinterest Lemonade de Le citron rose

📷 Les investissements matériels

  • Mon Secret Lab chouchou 😍
  • Un nouvel appareil photo avec un objectif

🖥 Les logiciels que j’utilise au quotidien

  • Canva → Pour les visuels de ma création de contenus
  • Onlypult → Pour programmer mes contenus Instagram
  • Microsoft Office → Pour pouvoir avoir Word et Excel
  • Loom → Pour pouvoir enregistrer mes vidéos de formations
  • La suite Adobe → Qui me permet d’avoir les logiciels dont j’ai besoin pour mes coeurs de métier : Lightroom, Photoshop, Illustrator
  • Notion → Mon nouvel outil chouchou depuis 1 an maintenant : organisation, productivité …

→ Les projets clients (en graphisme)

  • Anaïs Vermeire → Anaïs, fleuriste depuis une dizaine d’années, a obtenu en début d’année son diplôme de Fleuriste Wedding Designer. Elle a donc fait appel à moi afin que je lui construise son identité visuelle pour cette nouvelle activité. Recherche de son univers, création de son logo, création des visuels de ses cartes de visite.
    .
  • Sylvie Berger → Supply chain consultante, Sylvie a choisi, à presque 60 ans de quitter le monde du salariat pour se mettre à son compte. Elle m’a contacté pour que je lui créé son logo.
    .
  • Myleis Traduction → Léa s’est mise à son compte en tant que traductrice Anglais et Russe vers Français et souhaitait développer son activité. Pour cela, elle m’a contacté afin que je créé son identité visuelle complète. J’ai donc fais la recherche de son univers visuel, créé son logo et le visuel de ses cartes de visite. On a également réalisé un shooting afin qu’elle est des photos professionnelles.
    .
  • Tibochoc → Pâtissier-chocolatier jurassien, Thibaut avait pour projet de professionnalisé son entreprise avant son passage en société et l’achat de sa boutique. Il m’a donc demandé de revoir toute son identité visuelle, de changer son logo, de crées visuels de ses cartes de visite et de créer le visuel de ses nouveaux packaging de tablettes de chocolat.
    .
  • Columbus café → Un café à Besançon qui a fait appel à moi pour que je leur créé un flyer. Les employés ont eu pour projet de créer une playlist musicale à partager avec les clients. Ce flyer permettait alors de transmettre l’information de cette playlist et de leur communiquer le QR code qui leurs permet de se connecter à cette playlist.
    .
  • Essentiel Hop → Producteurs et distillateurs jurassien, Essentiel Hop est une entreprise qui produit, en bio, ses propres plantes aromatiques, houblons et plants potagers. Ils m’ont contacté afin que je réalise le visuel des étiquettes de leurs flacons d’huiles essentielles et hydrolats. Il s’avère que j’ai fait une boulette sur ce projet 🤦‍♀️ Je t’en parle plus en détail dans la partie suivante de ce bilan.

Tu peux retrouver une partie de mon travail sur mon portfolio

→ Les erreurs commises

Bon en soi, il y a surtout une erreur. Juste avant je t’ai parlé du projet pour Essentiel’Hop, il s’avère que ce projet était urgent et que je n’avais encore jamais réalisé ce type de projet. J’ai pas fais vraiment les choses comme il faut puisqu’au moment où mes clients ont envoyé les fichiers à l’imprimeur, celui-ci leur a répondu que les fichiers n’étaient pas bon, les étiquettes des plus petits flacons étaient visiblement pas trop lisibles à l’impression 😬

Alors, en temps normal, pour n’importe quel projet, je reprend mes fichiers afin de corriger le tir. Sauf que là, je ne pouvais pas m’en occuper tout de suite, il aurait fallut attendre quelques jours, en soi, pourquoi pas ça aurait pu se faire. Mais 2 jours après que mes clients m’aient informé de ce problème, mon beau père est décédé et je ne pouvais pas m’occuper de réparer mes erreurs tout de suite.

Mes clients étant dans l’urgence car ils devaient absolument avoir leurs étiquettes rapidement, pour préparer les flacons et pouvoir les vendre sur les marchés puis marchés de Noël, ils ont dû demander à leur imprimeur de rectifier ma boulette. Et bien sûr, cela leur a coûter des frais supplémentaires 🤦‍♀️

J’ai donc pris contact avec eux pour m’excuser de tout se désagrément, du fait que je n’avais pas pu être réactive dans l’urgence dans laquelle ils étaient. À cela, ils m’ont répondu qu’ils comprenaient parfaitement au vu de la situation et pour ça je les remercie grandement 🙏 Néanmoins je me sentais mal de n’avoir pas pu corriger moi-même mon erreur et que cela leur avait coûter un billet supplémentaire non prévu. Alors pour pallier à ses frais et sachant qu’ils souhaitaient par la suite me contacter pour la réalisation de leurs cartes de visite. Je leur ai proposé de leur offrir la création du visuel des cartes. Ils ont été enchantés, m’ont remercier et nous avons donc réaliser ce projet début décembre.

→ Les projets en cours et a venir

Projets clients :

  • Marie-Laure → En cours de formation de naturopathie, Marie Laure a participé au concours que j’avais lancé sur Instagram en octobre et a gagné la création de son logo. Après un appel pour discuter ensemble de son projet, Marie Laure a choisi d’investir plus pour son entreprise et de prendre l’Insta pack que je propose. Autrement dit, je vais construire son identité visuelle ainsi qu’un pack de templates pour son futur Instagram professionnel. Le projet vient actuellement de débuter 😌
    .
  • Aude Grosbois → Aude est wedding planner et elle m’a récemment contacté pour un projet qu’elle souhaite mettre en place en début d’année 2022. Je ne peux pas t’en dire plus pour le moment, mais je te montrerai tout ça l’année prochaine 😇
    .
  • Myleis Traduction → Je t’ai parlé de Léa un peu plus haut car elle m’avait contacté en début d’année pour la construction de son identité visuelle. Léa souhaite aujourd’hui développer son activité via les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. Alors pour l’ouverture de son futur compte, elle a fait appel à moi pour que je lui préparer des templates.

Projets Azana :

  • Ma formation → Je t’en ai déjà parlé plusieurs fois, je suis en cours de création de ma première formation. Je pensais la réaliser plus vite que ça, mais cet été il a fallut que je la mette en stand by car avec les projets clients graphiste + photos je n’arrivais pas à suivre le rythme. Puis septembre j’ai déménagé donc beaucoup de temps en moins également. J’ai alors repris la création courant octobre et je sortirai cette formation en début d’année 2022 (dans l’idéal février, au plus tard courant mars). Tu peux t’inscrire à la liste d’attente en cliquant ici → Je veux en savoir plus sur ta formation ! 👏

Il y aura d’autres projets à venir mais pour le moment je les garde pour moi 😇 J’en reparlerai l’année prochaine 😌

 

Voilà pour ce (petit) bilan sur cette année 2021 😌

D’autres idées de lecture

Visuel de couverture de l'article de blog bilan trimestriel janvier février mars 2022

Tout savoir sur le 1er trimestre 2022 chez Azana

Depuis le début de l’année 2021 je fais ce traditionnel article de blog tous les 3 mois. Sur Instagram, je publie un petit bilan mensuel chaque fin de mois, mais étant limité en terme de longueur, j’ai choisi de faire un bilan trimestriel sur le blog afin de...
image de couverture de l'article de blog 5 astuces à ne pas louper sur Canva - article rédigé par Justine Putigny Azana

5 astuces à ne pas louper sur le logiciel Canva

Aaah Canva, cet outil fabuleux qui permet de créer toute sorte de visuel. Cet outil qui permet de gagner un temps assez considérable. En ce qui me concerne, depuis que je l’utilise j’ai réussi à gagner quelques heures par mois sur ma création de contenus. Ce qu’il...
Image titre article de blog "comment construire ton identité visuelle et booster ton entreprise ?"

Comment construire ton identité visuelle et booster ton entreprise ?

Dans cet article je vais te donner les étapes clés pour construire ton identité visuelle. Mais avant toutes choses, qu'est ce que l'identité visuelle ? Si tu es encore un peu perdu avec ce terme, tu peux télécharger l'e-book que j'ai créé dans l'optique de tout...
error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana 😉