11 conseils indispensables pour créer ta carte de visite

par | Juin 28, 2021

Ta carte de visite est l’un de tes principaux outils de communication. Elle est indémodable, car elle fonctionnera toujours et sera utile et demandée. Cette petite et légère carte regroupe les informations principales de ton entreprise et peut être facilement transmise de main en main, déposée dans ton local, dans d’autres boutiques ou ajoutée dans un colis client.

Cependant, pour qu’elle ait un réel impact, ta carte de visite doit être bien conçue. Je vais t’aider à connaître toutes les petites choses à respecter et à éviter pour créer une bonne carte de visite.

1 • Noter les bonnes informations

Ta carte de visite doit transmettre les informations principales et utiles pour ton prospect ou ton client. En la regardant, il doit pouvoir savoir qui tu es, ce que tu fais et comment te contacter. N’oublie pas d’indiquer l’adresse de ton site internet ou de ton profil sur un réseau social, si tu en as un.

2 • Utiliser un format standard (ou presque)

Le format classique est rectangulaire, avec des dimensions de 8,5 cm x 5,4 cm, similaire à une carte bancaire. Ce format est pratique, car il tient dans un porte-monnaie. Évite les formats plus grands, car ils pourraient ne pas rentrer dans les porte-monnaies de tes prospects et clients, et risqueraient d’être égarés. Si tu souhaites une variante, opte plutôt pour un format carré qui tient également dans un porte-monnaie.

3 • Respecter ton identité visuelle

Il est primordial de respecter l’identité visuelle de ton entreprise lors de la création de ta carte de visite. C’est ainsi que tes prospects et clients te reconnaîtront. Imaginons que je fasse une carte de visite noire et rouge avec différentes typographies pour présenter mon activité. Ce serait totalement illogique. En ayant une carte de visite qui respecte l’identité de ton entreprise, tes clients se souviendront de toi et te reconnaîtront plus facilement, quel que soit le support de communication utilisé.

4 • Bien choisir son papier, grammage et pelliculage

Selon que tu possèdes une entreprise écologique ou une entreprise de produits de luxe, tu n’opteras pas pour le même type d’impression pour tes cartes de visite. Une entreprise écologique pourrait choisir du papier recyclé, tandis qu’une entreprise de produits de luxe pourrait préférer un grammage élevé, un pelliculage verni, voire des éléments en relief ou dorés. Imagine l’inverse, tu ne comprendrais pas le choix qui aurait été fait. Tu l’auras compris, le choix de l’impression est tout aussi important que le respect de ta charte graphique, car il influence également ce que tu souhaites transmettre à tes clients ou prospects.

5 • Rester simple

Tu peux jouer avec l’impression en utilisant des éléments en relief ou dorés, mais le visuel en lui-même doit rester simple. Les informations doivent être concises et l’essentiel doit pouvoir être lu du premier coup d’œil. Tu ne crées pas une brochure explicative de ton entreprise, mais une carte de visite.

6 • Rendre la carte de visite utile

Ta carte de visite peut avoir une utilité supplémentaire pour ton client, ce qui la rendra plus ou moins indispensable. Ainsi, il l’aura plus souvent en main et se souviendra davantage de toi. Par exemple, une carte de visite décapsuleur peut être une option intéressante si tu tiens un bar. Plus simplement, tu peux également créer une carte de visite qui fait office de carte de fidélité.

 

Maintenant, passons en revue quelques éléments à éviter :

1 • Utiliser un grammage trop faible

Ta carte de visite doit résister dans le temps. Si tu utilises un grammage trop faible et non pelliculé, elle s’abîmera rapidement : coins cornés, texte effacé, etc.

2 • Surcharger

Ta carte de visite doit être facilement lisible. Il est inutile de remplir de grands blocs de texte. Logo + Nom de l’entreprise ou ton nom et prénom + activité + adresse + e-mail + téléphone + site internet et/ou réseaux sociaux. Reste simple, concis et utile.

3 • Adresses web trop longues

Évite les adresses e-mail à rallonge (j’ai déjà fait cette erreur en utilisant l’adresse justyynphotographie@gmail.com). C’est long, compliqué et décourageant. De même pour les adresses de site internet. Lorsque tu crées un site internet gratuit, l’adresse commence souvent par le nom de ton hébergeur, puis le nom que tu as choisi. Reprenons mon exemple : www.wix.com/website/justyynphotographie, c’est vraiment très long. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas mettre le lien du site internet et utiliser un réseau social où le lien est disponible. Sur ta carte de visite, tu pourras simplement indiquer ton ” @” avec le logo du réseau social. Ou bien, utiliser un QR code qui renverra sur ton site internet.

4 • Utiliser le mauvais format colorimétrique

Si tu utilises des couleurs sur ta carte de visite, crée-la au format colorimétrique CMJN, spécifique à l’impression. Si tu utilises le format RVB, tu risques d’avoir des surprises lorsque tu recevras tes visuels, car les couleurs ne seront pas identiques à celles que tu as choisies sur ton écran d’ordinateur.

5 • Ne pas utiliser les gabarits

Dans 99% des cas, tu voudras imprimer ta carte de visite. Il est donc important de récupérer le gabarit d’impression auprès de ton imprimeur (les imprimeurs en ligne les proposent directement sur les pages de chaque produit) afin de créer tes cartes conformément à ce gabarit. Les gabarits incluent les marges de sécurité et de découpe. Sans cela, tu risques d’avoir des informations coupées lors de l’impression si tu places des textes ou des visuels trop près du bord.

 

Voilà, j’espère t’avoir aidée dans la réalisation de tes cartes de visite.

Et si tu souhaites déléguer cette tâche pour gagner du temps et être sûr d’un résultat professionnel, contacte-moi afin que je t’aide à réaliser ce projet 🙌

La carte de visite : ton allié incontournable

La carte de visite : ton allié incontournable

Dans notre monde où la technologie règne en maître, les cartes de visite demeurent un outil essentiel pour promouvoir ta marque ou ton activité professionnelle. Malgré toutes les avancées digitales,...